La Fnaim appelle à sauver l’investissement locatif

La Fnaim appelle à sauver l’investissement locatif
  • 3

Face au découragement des bailleurs, le groupement de professionnels juge que le parc public ne suffira pas à satisfaire la demande et qu’il est urgent d’agir

La Fnaim appelle à sauver l’investissement locatif
Crédit photo © Reuters

Les taux restent attractifs et l’immobilier résidentiel semble avoir redémarré au premier semestre. Pourtant, le bilan dressé hier par la Fnaim est loin d’être uniforme. Le groupement de professionnels s’inquiète en effet de voir « un investissement locatif en panne » sur plusieurs marchés.

D’une manière générale, et dans la lignée des années précédentes, l’augmentation des loyers reste modérée (du même ordre que l’inflation). Et à cette tendance peuvent s’ajouter des difficultés ou des incertitudes locales.

Découragement et désengagement

La Fnaim cite par exemple l’offre surabondante dans plusieurs villes moyennes ou encore les interrogations sur l’encadrement des loyers (comme à Lille). Dans ces conditions, elle n’hésite pas à parler de « découragement des bailleurs », avec par endroits une vacance qui augmente, des relocations plus difficiles et des gestionnaires qui pressent les propriétaires de revoir à la baisse les loyers dans l’ancien.

A lire aussi...Comptage

La Fédération constate d’ailleurs un désengagement constant des bailleurs face à l’érosion des rendements, à l’accroissement des obligations des propriétaires et aux craintes de ne pas pouvoir récupérer leur bien en cas de loyers impayés.

Une relance nécessaire

Pourtant, la Fnaim juge que le parc locatif n’est pas suffisant et que le parc public ne permettra pas à lui seul de satisfaire la demande, notamment des ménages modestes.

Dès lors, le président Jean-François Buet, affirme qu’il « est urgent de relancer l’investissement locatif des particuliers », à la fois pour aider les locataires et pour permettre à certains particuliers de se constituer un complément de retraite via l’immobilier. Il n’en dit pas plus sur les pistes souhaitées. Mais on peut penser qu’un allègement des contraintes et/ou une carotte fiscale pour les propriétaires seraient appréciées...

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité