La faiblesse des taux limite toujours la baisse des prix

La faiblesse des taux limite toujours la baisse des prix

La dernière étude économique du Crédit Agricole au sujet de l'immobilier en France constate une baisse toujours très modérée des prix dans l’ancien en liaison avec l'évolution des taux d'intérêt d'emprunts…

La faiblesse des taux limite toujours la baisse des prix
Crédit photo © Reuters

L'évolution des taux d'intérêt d'emprunts reste la grande variable d'ajustement des prix de l’immobilier ancien cette année. Avec des records sans cesse battus ces derniers mois, emprunter n’a jamais été aussi bon marché aujourd’hui avec des moyennes de l’ordre de  2,75% sur 15 ans, 3% sur 20 ans et 3,4% sur 25 ans. Pour les meilleurs profils, ces niveaux peuvent être largement améliorés avec des records à 2,45% sur 20 ans. En redonnant du pouvoir d’achat aux acquéreurs solvables, cette faiblesse des taux limite la baisse des prix.

Une baisse des prix toujours modérée

Dans sa  dernière étude trimestrielle, le Crédit Agricole révise ainsi sa prévision de baisse moyenne des prix à -2,5% contre -3% précédemment et -4% initialement. Après -1,4% en 2013, le repli cumulé des prix se limiterait à 6% entre fin 2011 et fin 2014, à comparer avec une hausse cumulée de 150 % entre 1998 et 2011.

Des prix de vente toujours surévalués

L'économiste du Crédit Agricole auteur de cette étude, Olivier Eluère, parle donc toujours de prix de vente surévalués mais maintenus par des facteurs structurels propres à la France comme le déficit de logements. Pour 2015, il n’anticipe pas de rupture dans cette tendance en retenant une nouvelle baisse des prix de 2% en moyenne avec des volumes de transaction stables.es prévisions sont guidées par un scénario de lente remontée des taux de crédit habitat, tout dérapage plus violent sur les taux étant susceptible d’entraîner une correction plus forte sur les prix…

A lire aussi...Comptage

OAT 10 ans sous les 1,5% !

Aujourd’hui, aucun risque n’est à l’horizon quand on regarde les taux OAT 10 ans (qui servent de référence aux banques pour fixer leurs barèmes) : un plus bas historique de 1,49% a été touché cette semaine. Jamais ce taux n'était descendu si bas depuis que la France émet des obligations d'état. Remonté à 2,5% fin 2013, le taux des OAT 10 ans affiche même une forte contraction de 1% depuis le début de l'année 2014, ce qui garantit encore des taux d'emprunts planchers pour les prochains mois...

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité