La déductibilité des abandons de loyers prolongée jusqu’à la fin de l’année

La déductibilité des abandons de loyers prolongée jusqu’à la fin de l’année

Au second semestre, les bailleurs de locaux commerciaux pourront encore déduire de leurs revenus fonciers les loyers "abandonnés" en raison de la crise.

La déductibilité des abandons de loyers prolongée jusqu’à la fin de l’année

Elle devait prendre fin le 30 juin mais les députés viennent de voter en séance sa prolongation pour six mois dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2021 en cours de discussion dans l’hémicycle cet après-midi.

La déductibilité fiscale des loyers "abandonnés" par les propriétaires pour aider les entreprises à traverser la crise du coronavirus sera ainsi admise jusqu’au 31 décembre 2021.

Concrètement, les bailleurs sont donc autorisés à ne pas déclarer les loyers qu’ils n’auront pas réclamés à leurs locataires professionnels au 2e semestre, et à déduire du montant imposable de leurs revenus fonciers les charges liées à ces locaux (y compris la taxe foncière).

Désendettement

Ce coup de pouce fiscal avait été mis en place le 15 avril 2020 lors du premier confinement. « En incitant les créanciers à renoncer aux loyers à percevoir, [son] prolongement [permettra] aux entreprises locatrices de se désendetter et d’aborder la reprise dans de meilleures conditions », avait fait valoir le groupe de parlementaires Modem à l’origine de cet amendement, qui avait reçu en commission le soutien du rapporteur du PLFR, le député LREM Laurent Saint-Martin.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité