La Côte d’Azur garde les records du monde des prix de l’immobilier

La Côte d’Azur garde les records du monde des prix de l’immobilier

De Monaco à Nice, les transactions immobilières peuvent atteindre des records que seules des destinations comme Londres ou New-York semblent pouvoir égaler…

La Côte d’Azur garde les records du monde des prix de l’immobilier
Crédit photo © Reuters

Dès qu’on parle de records de prix dans l’immobilier de luxe, on pense naturellement à la Côte d’Azur. Le dernier rapport annuel de Christie's International Real Estate montre non seulement que cette destination est la plus chère de France mais aussi dans le monde. Le périmètre de ces records reste toutefois restreint, il s’agit de la bande littorale qui s’étend entre Monaco et Nice, voire en poussant à l’Ouest jusqu’à Cannes et le Golfe de la Napoule.

Saint-Jean Cap Ferrat

Sans surprise, c’est sur la presqu’île de Saint-Jean Cap Ferrat, paradis des palais et villas de milliardaires, que se situe la transaction immobilière la plus élevée de France en 2014. Son prix, 120 millions d’euros, figure à la cinquième place du palmarès des transactions les plus chères dans le monde depuis 2010 établi par Christie's. A la première place, on trouve un appartement à Londres vendu 221 millions de dollars en 2010 et à la deuxième place une propriété à 168 millions de dollars en Sardaigne (2012).

Record au mètre carré

Mais cette villa de 120 millions d’euros à Saint-Jean Cap Ferrat peut être étiquetée d’un autre record, celui du prix au mètre carré. La villa s’étendrait en effet sur 600 mètre carrés, ce qui en fait la plus chère négociée dans le monde en 2014 sur la base de 200 000 euros le mètre carré, loin devant Hong-Kong (154 000 dollars) ou New-York (104 000 dollars). Il est cependant difficile de comparer un prix au mètre carré pour ce type de biens sachant que la villa azuréenne comprend certainement un inestimable parc avec vue sur la grande bleue.

A lire aussi...Comptage

Villa Leopolda

Quoi qu’il en soit, les biens immobiliers les plus chers actuellement à la vente dans le monde font encore la part belle à la Côte d’Azur. On a beaucoup parlé du penthouse de 3 300 mètres carrés sur 5 étages dominant la nouvelle tour Odéon à Monaco. Cet appartement serait toujours en vente pour la bagatelle de 300 millions d’euros. Mais il y a encore plus cher avec la célèbre villa Leopolda et son parc de 8 hectares, à Villefranche-sur-Mer, dont la propriétaire réclame près de 400 millions d’euros.

La Californie

Près de Cannes, un autre palace est affiché à 200 millions d’euros d'après Christie's International Real Estate. Londres côtoie quand même ces montants d’exception avec une maison affichée à 250 millions de livres (près de 350 millions d’euros) tandis que la Californie ou New-York arrivent après avec des maisons qui ne dépassent pas les 200 millions de dollars pour les plus luxueuses.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité