La Caisse des Dépôts veut dynamiser le marché du viager

La Caisse des Dépôts veut dynamiser le marché du viager

Elle va lancer en 2014 un fonds de 100 millions d’euros pour acheter des logements en viager. Objectif affiché : redonner du pouvoir d’achat aux retraités propriétaires

La Caisse des Dépôts veut dynamiser le marché du viager
Crédit photo © Rez-de-chaussee.com

Le projet avait été évoqué à la rentrée. Cette fois, il est sur les rails. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a levé le voile la semaine dernière sur son projet de fonds dédié au viager.

L’idée est de permettre aux retraités propriétaires d’obtenir un complément de revenus tout restant dans leur logement. Pour ceux qui ne disposent que d’une maigre retraite, le viager peu en effet être une option intéressante. Mais, entre des acquéreurs méfiants sur la durée des versements à prévoir et des vendeurs pas toujours rassurés sur la solvabilité à long terme des acheteurs potentiels, le marché ne décolle pas.

La CDC a donc décidé de soutenir ce segment. Il est vrai qu’avec l’étiquette « Caisse des Dépôts », ce fonds aura de quoi rassurer nombre de vendeurs sur le bon versement de leur rente dans la durée.

Un fonctionnement classique

Le principe sera le même que pour un viager traditionnel à une différence près. Le bénéficiaire du viager (créditrentier) ne traitera pas avec un particulier mais avec le fonds, qui en échange du bouquet (mise de départ) et des rentes versées récupèrera le bien au décès du créditrentier.

A lire aussi...Comptage

La CDC précise que le fonds sera consacré aux viagers occupés et qu’il n’aura pas vocation à conserver des biens libres. La priorité ira aux propriétaires d’appartements de plus de 70 ans.

Un lancement en 2014

Le fonds devrait être mis en route cette année. Il pourrait même être lancé d’ici l’été, selon le communiqué. Il se cantonnera au départ à deux régions où l’immobilier est particulièrement tendu : l’Ile-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur.

Quelques centaines de logements

Au départ, le fonds sera doté de 100 millions d’euros et pourra ainsi se porter acquéreur de « quelques centaines de biens ». Il disposera d’une période expérimentale de 5 ans pour constituer son portefeuille.

Il apportera donc un plus indéniable aux vendeurs sans pour autant aller jusqu’à rééquilibrer le marché. En lançant fin 2012 le fonds 123Viager, la société 123Venture avait en effet estimé à 12.000 le nombre de biens mis en vente en viager chaque année... mais seulement à 5.000 le nombre de transactions réalisées.

Le gestionnaire du fonds encore inconnu

Pour lancer le dispositif, la CDC doit encore régler un détail : la sélection de la société chargée de gérer le dispositif. Le fonds ne sera en effet pas directement pris en charge par la CDC. Elle prévoit d’en déléguer la gestion à une société qui n’est pas encore choisie.

Une fois cette étape franchie, la société sélectionnée sera d’ailleurs l’unique interlocuteur des vendeurs potentiels.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité