L'indice de référence des loyers (IRL) connaît sa plus forte hausse depuis 5 ans

L'indice de référence des loyers (IRL) connaît sa plus forte hausse depuis 5 ans

L’indice qui sert de base aux revalorisations de loyers a progressé de 1,05% au premier trimestre. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la mi-2013.

L'indice de référence des loyers (IRL) connaît sa plus forte hausse depuis 5 ans
Crédit photo © Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International

La revalorisation des loyers va se poursuivre. Au premier trimestre 2018, l'indice de référence des loyers (IRL) qui détermine les révisions annuelles s'établit à 127,22, en augmentation de 1,05%. Cette progression est identique à celle du trimestre précédent et représente sa plus forte hausse depuis 5 ans.

Premières hausses significatives

Les loyers concernés par cette publication sont les contrats qui font référence à l’IRL du premier trimestre, c’est-à-dire les baux dont la date anniversaire est comprise entre la mi-avril et la mi-juillet. L’an dernier, ces baux avaient déjà pu être augmentés de 0,51%, leur première hausse significative depuis 3 ans.

Rebond de l'inflation

Calculé à partir de l’inflation hors tabac des douze derniers mois, l’IRL n’avait connu que d’infimes variations de 2015 à 2016. Sa variation annuelle marque un tournant depuis 1 an, en liaison avec la remontée de l'inflation.

A lire aussi...Comptage

Exemple

Un locataire a un loyer de 650 euros (incluant 50 euros de charges) dont le montant doit être révisé tous les 20 mai sur la base de l’IRL du premier trimestre. Le loyer nu, de 600 euros jusqu’ici, augmentera de 1,05% le mois prochain à 606,3 euros et restera à ce niveau jusqu’à la publication de l’IRL du premier trimestre 2019.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité