Immobilier: des taux toujours attractifs !

Crédit Actu 0

Les taux restent sur des niveaux record. Mais attention, les délais de traitement des dossiers se sont un peu allongés au mois d'août

Boursier.com

Contrairement aux étés précédents, ce mois d’août 2016 reste actif pour les emprunts immobiliers et les banques sont toujours en recherche de clients. En conséquence, quelques baisses de barèmes sont encore négociées par les courtiers par rapport à juillet, en particulier pour les meilleurs profils qui attirent toujours les banques malgré des taux à peine positifs qui leur sont parfois accordés.  Sur 10 ans, les meilleurs dossiers peuvent ainsi obtenir actuellement des taux exceptionnels de 0,8%.

Nouveaux records

Le courtier Empruntis observe ainsi  à la mi-août des taux moyens majoritairement stables avec par exemple entre 1,75% et 1,90% sur 20 ans en fonction des régions mais des baisses de 6 à 21 centimes pour une grande partie des taux minimums. De nouveaux records sont donc signalés par Empruntis avec, pour les meilleurs profils, des taux inférieurs à 1% sur 15 ans dans deux régions : le Nord (0,95%) et Rhône-Alpes (0,99%). Ces écarts géographiques de taux restent significatifs puisque Empruntis n’obtient par exemple que du 1,15% pour les meilleurs dossiers situés dans la région Est.

Ecarts géographiques

Pour revenir aux taux les plus courants, les offres moyennes sur 20 ans varient selon le courtier entre 1,75% en Ile-de-France et 1,9% autour de la Méditerranée et dans l’Est.  Les meilleurs taux sur 20 ans se situent là encore dans le Nord et en Rhône-Alpes avec un peu moins de 1,2%. Obtenir actuellement un emprunt immobilier se fait quand même dans des délais un peu plus longs  en raison des congés. Les renégociations et rachats de crédit sont davantage ralentis avec en général plusieurs semaines de délais de traitement.

Attention aux délais

En prenant l’exemple d’une banque très offensive sur les taux immobiliers, il faut compter aujourd’hui environ 6 semaines de délai pour un rachat de crédit une fois les documents et justificatifs réceptionnés et au moins 2 semaines pour un projet d’acquisition. Ces délais vont progressivement revenir à la normale en septembre, période où de nouvelles baisses de taux semblent encore possibles étant donné que la plupart des établissements n’ont pas encore atteint leurs objectifs commerciaux de l’année…

Commentaires
Immobilier
Actu0

Un marché immobilier raisonnablement haussier ?

Nouveau record de transactions, hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier globalement stable grâce à la baisse des taux. Jusqu’ici tout va bien, observent les notaires…

Lire la suite