Immobilier de luxe : ce que recherchent les clients étrangers

Tendance Actu 0

Sotheby’s International Realty note un retour de la clientèle étrangère à Paris, grâce à l’ajustement des prix ainsi qu’à la hausse du dollar et du franc suisse face à l’euro

Rez-de-chaussee.com

A Paris, les perspectives sont encourageantes sur le marché de l’immobilier de prestige. C’est ce en tout cas l’avis de Sotheby’s International Realty (SIR). Le réseau d’agences a constaté une reprise de l’activité en fin d’année, motivée par des ajustements de prix (10% à 20%).

Des clients étrangers exigeants

Ainsi, « nous avons assisté à un retour des acheteurs étrangers sur le marché parisien (...) Pour eux, la résurgence du dollar américain et du franc suisse représentent une baisse additionnelle d'environ 15% par rapport aux années précédentes. Cumulée avec la baisse de prix, pour eux c'est donc le moment parfait pour investir», explique Alexander Kraft, PDG de SIR France-Monaco, dans un communiqué.

Reste que ces acquéreurs demeurent exigeants. Avec un budget de 2 à 5 millions d’euros (voire plus), ils ne recherchent que des biens sans défaut, c’est-à-dire avec une rénovation récente et une vue.

71% d’acheteurs étrangers à Saint-Germain

Ils se montrent également très sélectifs sur la localisation. « Pour eux, une adresse prestigieuse reconnaissable reste un gage de sécurité et une condition de vente fondamentale. Ces clients cherchent davantage 2 ou 3 rues (les meilleures avenues) plutôt qu'un quartier », précise Alexander Kraft.

SIR donne une idée de l’importance des acquéreurs étrangers dans certaines zones. Dans le 16ème Nord, ils représentent 55% du marché de prestige. La proportion monte même à 59% à Monceau et à 71% à Saint-Germain. Le réseau d’agences précise également que si les clients du Moyen-Orient continuent à animer la demande dans le très haut de gamme, le Marais est quant à lui surtout ciblé par les Italiens. En revanche, Neuilly-sur-Seine reste à 80% demandé par des clients français.

Pas de changement suite aux attentats

Pour 2015, Alexander Kraft table sur une poursuite de l’ajustement des prix qui devrait aboutir à une reprise continue des transactions d’autant que Paris offre aux clients étrangers de belles perspectives d’investissement avec des prix très concurrentiels par rapport à d’autres capitales. Quant à l’actualité récente, le PDG de SIR Paris-Monaco note que les attaques terroristes du début d’année n’ont pas remis en cause les projets d’achat de clients étrangers en France.

Commentaires