Immobilier ancien : les prix baissent à Paris mais remontent en province

Immobilier ancien : les prix baissent à Paris mais remontent en province
  • 1

Au dernier trimestre 2013, l’indice Insee-Notaires a baissé de 0,4% en Ile-de-France alors qu'il a augmenté de 0,6% en province. Les maisons résistent par ailleurs mieux que les appartements

Immobilier ancien : les prix baissent à Paris mais remontent en province
Crédit photo © Barnes

Un rebond, après une période de baisse. Ce qui ressort de l’indice Insee-Notaires des prix des logements anciens pour le quatrième trimestre 2013. Dans l’ensemble, les prix ont augmenté de 0,3% par rapport aux trois mois précédents. Pour mémoire, les prix avaient reculé de 0,7% sur chacun des deux trimestres précédents.

Pour autant, le mouvement est loin d’être uniforme. C’est surtout en province que les prix sont repartis à la hausse. Ils ont gagné 0,6% après -0,7% au troisième trimestre et -0,8% au deuxième. En revanche, la baisse s’est poursuivie en Ile-de-France. A -0,4%, elle a toutefois été moins marquée qu’au cours des trimestres précédents (-0,7% et -0,6%).

Les évolutions ont par ailleurs été contrastées selon le type de bien. Les appartements ont subi une nouvelle érosion de prix (-0,2%), uniquement imputable au marché francilien. Tandis que les prix des appartements ont gagné 0,4% en province, ils ont reculé de 0,8% en Ile-de-France avec notamment des baisses de 0,4% à Paris et de 1,6% dans l’Essonne.

Les maisons ont beaucoup mieux résisté avec un retour des prix dans le vert (+0,6% après -1,1% au troisième trimestre). Là encore, l’Ile-de-France a été à la traîne avec une hausse limitée à 0,3%, alors qu’en province, le prix des maisons a rebondi de 0,7%.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité