François Hollande annonce un abattement exceptionnel sur les plus-values de cession !

François Hollande annonce un abattement exceptionnel sur les plus-values de cession !
  • 29

En outre, la durée de détention nécessaire à une exonération totale va être ramenée de 30 ans à 22 ans

François Hollande annonce un abattement exceptionnel sur les plus-values de cession !
Crédit photo © Rez-de-chaussee.com

François Hollande l'a annoncé dimanche soir sur 'M6'... Pour "fluidifier" le marché du logement, le chef de l'Etat promet un abattement exceptionnel sur les plus-values de cessions immobilières en 2014. Par ailleurs, l'exonération fiscale totale de la plus-value sera ramenée à 22 ans de détention du bien et non 30 ans.

"On n'aura plus besoin d'attendre 30 ans pour être exonéré d'impôt" lors d'une cession immobilière, a expliqué le président, invité hier de l'émission Capital. "On va ramener ça à 22 ans, ce qui était le système précédent, et il y aura même un abattement exceptionnel pour l'année 2014", a-t-il précisé.

Cette mesure sera inscrite dans la loi de finance pour l'année prochaine, "donc dès 2014", et la mise en oeuvre de l'exonération après 22 ans pourrait même être appliquée dès le 1er septembre prochain "pour éviter que les transactions soient ralenties, et si le gouvernement informe correctement le Parlement" sur ses projets...

François Hollande a aussi précisé que dans son esprit, ces annonces s'inscrivent dans une logique de baisse des prix des logements, alors que le marché est actuellement au point mort en raison du grand écart de prix observé entre les exigences des propriétaires et les offres des acheteurs.

Conséquence : les prix immobiliers n'ont pas connu de baisse notable, contrairement à la situation observée dans la plupart des autres pays en crise économique. "Ce que je veux, ce n'est pas faire un cadeau à des propriétaires... Ce que je veux c'est que ces propriétaires qui veulent céder leur bien, d'autres qui veulent les acheter, puissent le faire, et que les prix baissent", a expliqué le chef de l'Etat.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité