Forte hausse des prix des logements anciens

Tendance Actu 0

Selon l’indice Notaires-Insee, ils ont progressé de 3,9% sur un an au troisième trimestre, portés par un nombre de transactions historique.

Sotheby's International Realty

La tendance est clairement haussière. Au troisième trimestre, la progression des prix des logements anciens s’est amplifiée selon l’indice Notaires-Insee. Sur un an, elle a atteint 3,9% (après 3,1% au deuxième trimestre). Et il faut remonter à 2011 pour trouver un taux de croissance plus soutenu.

Si les prix ont enflé de 3,6% en province, c’est surtout en Ile-de-France que le mouvement est plus marqué avec un indice en hausse de 4,8%. Rien qu’à Paris, les prix des appartements ont progressé de 7,8%.

952.000 transactions

D’une manière générale, les appartements arrivent d’ailleurs largement en tête. Au niveau national, leurs prix se sont appréciés de 5,1% (contre 3,1% pour les maisons). Cette différence se retrouve aussi au niveau local avec +5,8% pour les appartements franciliens (+2,7% pour les maisons) et +4,5% pour les appartements en province (+3,1% pour les maisons).

Dans sa publication, l’Insee insiste par ailleurs sur le haut niveau du nombre de transactions. Sur 12 mois (à fin septembre), elle en a dénombré 952.000, un record historique.

Ainsi, près de 3% du parc de logements a changé de mains sur la période, une proportion équivalente à celle de 2006.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Nouvelles normes thermiques des logements : où en est-on ?

Les nouvelles constructions devront favoriser à la fois l’efficacité énergétique (définie par la lettre E sur une échelle de 1 à 4) mais aussi l’empreinte carbone (définie par la lettre C sur une échelle de 1 à 2).

Lire la suite
Immobilier
Actu0

La France compte 8,4% de logements vacants

Depuis 2009, la proportion de biens non occupés a progressé de 1,5 point. Elle de surcroît bien plus élevée en province qu’à Paris.

Lire la suite