Financement participatif immobilier : des rendements bruts de 10% !

Tendance Actu 0

Avec le financement participatif (crowdfunding) immobilier, il est possible de gagner 10% par an avant impôts, un rendement régulièrement proposé par les plateformes spécialisées

Pitch Promotion

10% bruts par an, ce genre de promesse de gains ne passe pas inaperçue dans le contexte actuel où l’épargne sans risque ne cesse de voir ses rendements diminuer. Le financement participatif immobilier propose de tels taux d’intérêt grâce à des plateformes spécialisées, chargées de récolter des fonds pour permettre à des promoteurs immobiliers de boucler le financement de leurs programmes.

Emprunt obligataire remboursable

Le financement participatif immobilier consiste donc à apporter à des promoteurs des fonds complémentaires aux banques pour financer leurs projets de logements neufs. Le financement est généralement proposé sous forme d’emprunt obligataire remboursable à terme auquel les particuliers peuvent souscrire (à partir de 1.000 euros le plus souvent) par l’intermédiaire d’une plate-forme spécialisée. Le rôle de cette plateforme est tout d’abord de sélectionner le programme à financer en mesurant bien sûr sa viabilité et la solidité financière du promoteur.

Des risques mesurés

Le financement participatif intervient généralement lorsqu’il ne manque qu’une petite partie des fonds nécessaires au lancement de la construction (les banques apportent le principal). Il intervient à un stade de commercialisation déjà bien avancé afin de limiter les risques. Ce type de placement ne supporte en effet pas de garantie, la défaillance éventuelle du promoteur pouvant aboutir dans le pire des scénarios au non remboursement des obligations. Un remboursement qui intervient généralement après 12 à 18 mois sachant que l'échéance est connue dès le départ.

Le taux de rendement élevé prend donc en compte cette notion de risque que chacun peut toutefois limiter en sélectionnant avec précaution le programme financé. L’absence d’intermédiaires permet d’ailleurs de proposer des taux à deux chiffres, la plateforme se rémunérant directement auprès du promoteur par un pourcentage sur les fonds levés.

Fiscalité

Comme tout placement, il ne faut cependant pas oublier la fiscalité. La plateforme applique à la source les prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Pour le reste, les gains sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Un contribuable dans la tranche à 14% verra donc son rendement de 10% ramené à 7,27% net.

Historique de projets réussis

Plusieurs plateformes sont déjà actives, notamment WiSEED Immobilier qui a déjà financé 13 opérations pour un total de plus de 4,2 millions d’euros. 3 d’entre elles ont déjà été menées à terme, avec un profit pour les investisseurs de 10% annuel. La plate-forme concurrente Lymo dispose d’un historique comparable et a la particularité d’intégrer une activité de promotion immobilière. D’autres plateformes se lancent sur ce créneau comme Crowdfundingimmo.

Sur WiSEED Immobilier, plateforme agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), chaque opérateur et chaque opération font l’objet d’une analyse des risques. Les détails et le business-plan du programme son mis en ligne de même que certains documents juridiques comme les permis de construire. Après la souscription, les équipes de WiSEED fournissent un suivi de l’avancée du chantier. Cette plateforme a l’avantage de fédérer une large communauté d’investisseurs si bien que 400.000 euros ont pu être financés dernièrement en moins d’une heure.

Exemple

Le dernier programme proposé par WiSEED  portait sur la réalisation de 29 appartements et 17 maisons individuelles à énergie positive en Seine-et-Marne. Le promoteur a récolté 600.000 euros en quelques jours avec des obligations proposées au prix de 500 euros portant un intérêt de 10% annuel sur une échéance de 18 mois.

Commentaires (2)
  • Jean-Baptiste LYMO
    Jean-Baptiste LYMOposté le 11.09.2015 à 13:44

    Je précise que les 3 opérations menées à terme dont vous parlez sont des opérations financées en majorité sur la plateforme WiSEED et développées et remboursées par le promoteur Lymo, qui a aujourd'hui sa propre plateforme comme vous le précisez.

    Cordialement,

    Jean-Baptiste Vayleux
    DG Lymo SAS

  • Utilisateur supprimé
    Utilisateur suppriméposté le 10.09.2015 à 15:57

    Bacotec : C'est une opportunité qui a ses risques mais qui s'avère figurer parmi les prochains supports d'investissement incontournables.