Fin de la taxe d’habitation pour tous : il va falloir patienter

Fiscalité Actu 0

Pour les 20 % de Français les plus aisés, la suppression de la taxe d’habitation se déploiera de 2021 à 2023...

Reuters

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé hier que la taxe d’habitation sur les résidences principales sera intégralement supprimée pour l’ensemble des Français. Comme prévu, les 80 % de Français les plus modestes bénéficieront dès cet automne de la suppression du deuxième tiers du montant de leur taxe d’habitation avant qu’elle ne soit complètement supprimée en 2020.

De 2021 à 2023

Mais pour les 20 % de Français les plus aisés, la suppression va prendre un peu plus de temps qu’on ne le pensait. En avril dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, avait en effet évoqué 2022 pour cette échéance. Or, Edouard Philippe vient de déclarer que la suppression pour tous se déploiera sur trois années, ce qui renvoie à 2023 et à priori en trois étapes comme cela est actuellement le cas pour les autres contribuables. La taxe d’habitation devrait ainsi être réduite d’un tiers en 2021, de deux tiers en 2022 avant d’être effacée en 2023.

Projet de loi de finances

Concernant, le financement de la disparition progressive de cette taxe locale qui alimente les caisses des collectivités locales, les concertations doivent reprendre avec les associations d’élus dès la semaine prochaine. Le Premier ministre souhaite que l’ensemble des mesures figure dans le prochain projet de loi de finances afin de garantir la visibilité aux maires.

Commentaires (1)
  • eric1967
    eric1967posté le 13.06.2019 à 10:52

    les promesses n'engagent que ceux qui les prennent
    vaseline à venir

Immobilier
Actu0

De nouvelles baisses des taux d’emprunt en perspective !

Les banques sont incitées à prêter par la BCE et elles disposent de sources de refinancement quasiment gratuites. Corollaire de cet environnement inédit, le rendement des OAT 10 ans est passé en territoire négatif...

Lire la suite