Facil Habitat : la nouvelle plateforme pour guider les propriétaires rénovant un logement

Tendance Actu 0

Cette plateforme s’adresse dès à présent aux propriétaires bailleurs qui souhaitent remettre un logement vacant sur le marché locatif ou ceux qui ont un projet d’investissement locatif.

Ministère de la Cohésion des Territoires

C’est connu, il est difficile de s’y retrouver dans les multiples aides dont peuvent bénéficier les propriétaires d’un logement nécessitant des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Pour faciliter les démarches, le gouvernement vient de lancer une nouvelle plateforme : Facil Habitat.

Cette plateforme pilotée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) s’adresse dès à présent aux propriétaires bailleurs qui souhaitent remettre un logement vacant sur le marché locatif ou ceux qui ont un projet d’investissement locatif. Dans un deuxième temps, Facil Habitat s’enrichira de fonctionnalités au service des propriétaires occupants et des copropriétaires qui voudront réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat.

Logements vacants

Sur un parc total d’environ 3 millions de logements vacants en France, dont la plupart ne sont pas habitables en l’état, on estime qu’au moins 100.000 situés en zone tendue seraient immédiatement mobilisables si leurs propriétaires se décidaient à les louer. Parmi les raisons qui freinent les propriétaires, en dehors des craintes de litiges avec son locataire figurent la lourdeur des démarches et le coût des travaux.

Face à la multiplicité des acteurs (publics et privés), l’Anah se positionne, avec ce nouvel outil en orchestrateur des acteurs de l’habitat privé, au service des propriétaires. Cette plateforme devient ainsi le point de convergence entre les différents acteurs de l’habitat privé (juristes, techniciens, artisans, administrations…) pour permettre aux particuliers de bénéficier de l’ensemble des dispositifs qui existent et dont ils ignorent parfois l’existence.

Que trouver sur cette plateforme ?

Concrètement, cette plateforme proposera des fiches pédagogiques pour répondre à toutes les questions des particuliers (grandes étapes de l’achat, les aides pour financer mes travaux, la fiscalité des revenus locatifs, droits et obligations des locataires...), des outils pratiques pour préparer leur projet (simulateur de PTZ, dispositif Denormandie), un répertoire des artisans et des interlocuteurs pour chaque dispositif, un calculateur de révision de loyers ou des modèles de documents pour faciliter les démarches (modèles de bail-type, quittance, formulaires de déclarations d’impôts locatifs...). Un simulateur est déjà disponible pour calculer les aides à la rénovation auxquelles un propriétaire est éligible à partir de son numéro fiscal.

Le boom des achats locatifs

Sur 12 mois glissants, la FNAIM estime à 15% la proportion des achats de logements existants réalisés pour un investissement locatif contre 12% un an auparavant. Le réseau d’agences Century 21 estime même à 26,5% la part de ses clients acquéreurs ayant réalisé un investissement locatif au premier semestre 2019. La dernière enquête IFOP-FNAIM montre aussi que 67% des personnes interrogées sont favorables à investir dans l’immobilier locatif, une proportion en constante hausse par rapport aux enquêtes précédentes.

Commentaires