Etudiants : comptez en moyenne 873 euros pour un studio dans Paris

Tendance Actu 0

Selon une étude de LocService.fr, les loyers vont de 795 euros dans le 20ème arrondissement jusqu’à plus de 1.000 euros dans le 8ème.

Reuters

Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à chercher un logement dans Paris en vue de la rentrée prochaine ? Le bilan de la location étudiante dressé par LocService.fr devrait vous donner quelques repères concernant les loyers pratiqués dans la capitale.

En moyenne, l’étude estime le loyer moyen d’un studio à 873 euros dans la capitale (charges comprises). Un chiffre qui correspond peu ou prou aux 808 euros évoqués récemment par SeLoger dans son panorama national sachant que les données étaient ici hors charges.

Bien entendu, les loyers pratiqués dans la capitale sont loin d’être uniformes. La carte fournie par LocService.fr montre qu’un studio vaut autour de 800 euros dans le Nord-Est de Paris, le 20ème arrondissement étant le plus accessible avec 795 euros.

De 850 à 900 euros dans les zones les plus ciblées

Ces secteurs sont il est vrai parmi les moins recherchés par les étudiants. Ces derniers plébiscitent surtout les 5ème, 11ème, 13ème et 15ème arrondissements, qui représentent 41% des recherches et affichent des loyers moyens respectifs de 904 euros, 834 euros, 856 euros et 897 euros.

Sans grande surprise, il faut débourser un peu plus dans les quartiers centraux (du 1er au 4ème arrondissement). Ici, les loyers avoisinent les 950 euros, ce qui rend ces secteurs toujours plus accessibles que le 8ème arrondissement où les studios culminent à 1.050 euros en moyenne.

Enfin, il est à noter que pour rassurer les propriétaires la très grande majorité des étudiants comptent se tourner vers leur famille pour jouer le rôle de garant (84% des cas). La garantie Visale n’est citée que par 6% des étudiants sondés.

Comment trouver moins cher?

Pour trouver des tarifs plus accessibles, il convient de s’éloigner de Paris. En petite couronne, un studio coûte en moyenne 722 euros et le loyer tombe à 606 euros en grande couronne. Par ailleurs, si le studio est le bien le plus recherché par les étudiants (54% d’entre eux), ceux qui sont trop justes pour viser un tel bien peuvent aussi regarder vers d’autres types de location dans la capitale. La colocation revient en moyenne à 679 euros par mois et la simple chambre (isolée ou chez l’habitant) à 560 euros.

Commentaires
Immobilier
Actu0

De nouvelles baisses des taux d’emprunt en perspective !

Les banques sont incitées à prêter par la BCE et elles disposent de sources de refinancement quasiment gratuites. Corollaire de cet environnement inédit, le rendement des OAT 10 ans est passé en territoire négatif...

Lire la suite