Et si vous changiez d’assurance emprunteur pendant la période de confinement ?

Crédit Actu 0

Les délais de résiliation d'une assurance emprunteur sont actuellement prolongés et les démarches médicales sont facilitées.

iStock

Changer d’assurance emprunteur reste une pratique peu utilisée. Beaucoup d’emprunteurs ne se sont jamais réellement penchés sur les économies réalisables en souscrivant une assurance déléguée moins chère ou ont abandonné cette idée par peur des complexités administratives ou manque de temps. La période actuelle peut donc permettre à certains d’y réfléchir plus sereinement, d’autant que des opportunités se présentent, notamment au niveau des délais de résiliation qui sont prolongés par la crise sanitaire.

Délais prolongés

Comme le rappelle le courtier et comparateur d’assurance emprunteur Magnolia.fr, les délais de résiliation d'une assurance emprunteur sont actuellement prolongés de 3 mois après la sortie de la crise sanitaire. Dans la cadre de la possibilité de résiliation à la date anniversaire du contrat, vous avez désormais jusqu’à 1 mois après la sortie de crise + 2 mois de délai de résiliation.

Démarches médicales facilitées

Magnolia souligne aussi que les démarches liées au dossier médical de l'emprunteur sont facilitées. « Dorénavant, les emprunteurs peuvent remplir les questionnaires médicaux eux-mêmes s’ils doivent fournir des éléments complémentaires à l'assureur. En cas de nécessités de voir un médecin, les médecins assureurs ont mis en place un système de téléconsultations lorsque le cas médical de l'emprunteur le permet », explique Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.

Par ailleurs, beaucoup de compagnies d'assurance ont allégé leurs formalités médicales, même dans une situation d’un emprunt élevé ou d’un emprunteur âgé : pas de prises de sang ou de rendez-vous nécessaires avec un médecin généraliste. « Avant cette période, en général, les emprunteurs devaient passer des examens pour un emprunt de plus de 300.000 euros ou s'ils avaient plus de 45 ans. En revanche, pour un emprunteur dont l'état de santé nécessite des examens poussés, il devra attendre la sortie du confinement », détaille Astrid Cousin.

Souscription en ligne

Bien sûr, la souscription en ligne est possible pour de très nombreux contrats d'assurance emprunteur et l'envoi du courrier à la banque pour acceptation du contrat est lui aussi entièrement dématérialisé chez de nombreux courtiers.

A SAVOIR

Il est possible de changer d’assurance dans les 12 premiers mois suivant la souscription de son emprunt (loi Hamon). Ensuite, l’amendement Bourquin permet de changer d’assurance en cours de prêt à chaque date anniversaire du contrat. En temps normal, il faut s’y prendre au moins deux mois avant la date d’échéance en envoyant un courrier de résiliation à sa banque, accompagné du nouveau contrat d’assurance qui doit présenter un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l'établissement prêteur.

Commentaires