Encore des baisses de prix attendues cette année, sauf dans quelques villes

Encore des baisses de prix attendues cette année, sauf dans quelques villes

D'après MeilleursAgents.com, Bordeaux et Nantes resteraient en hausse. Lyon repartirait à la hausse. Lille et Paris resteraient influencées à la baisse par la pression sur le prix des petites surfaces...

Encore des baisses de prix attendues cette année, sauf dans quelques villes
Crédit photo © OGIC

Le spécialiste de l’estimation des prix immobiliers, MeilleursAgents.com, constate que seules trois grandes villes ont échappé à la baisse des prix de l’immobilier ancien en 2015 : Bordeaux (+0,8%), Montpellier (+0,5%) et surtout Nantes avec une progression plus nette de +3,2%. A Nantes, MeilleursAgents a d’ailleurs mesuré une forte hausse de la demande avec un rapport entre acheteurs et vendeurs passé de 1,1 début 2015 à 1,7. Paris afficherait une baisse de -1,9% autour de 7 700 € le mètre carré pendant que les autres départements d’Ile-de-France ont mieux résisté avec même une progression mesurée à 1% dans les Hauts-de-Seine à 5 400 € pour le prix moyen des appartements. Lille afficherait la plus forte baisse annuelle des grandes villes françaises avec -3,7%.

Encadrement des loyers

La baisse des prix à Paris et à Lille est directement associée à l’encadrement des loyers. «Sa mise en œuvre dans la capitale a contribué à figer les transactions des studios et deux-pièces. À Lille, bien que l’encadrement ne soit pas encore effectif, la volonté de la mairie a été clairement affirmée avec les mêmes conséquences qu’à Paris», explique MeilleursAgents. «On entend régulièrement des particuliers propriétaires de studios loués à Paris nous dire j’en ai marre, je vends», explique le Président de MeilleursAgents, Sébastien de Lafond. Toujours d’après les promesses de ventes signées par les agences partenaires du réseau MeilleursAgents, les prix de l’année 2015 auraient continué à reculer à Marseille (-1,7%), Lyon (-1,4%) et Nice (-1,3%) ou Strasbourg (-1,9%).

Pas de reprise franche des volumes

Cette année, avec le scénario de taux d’intérêt d’emprunts qui devraient rester bas, voire baisser légèrement, MeilleursAgents envisage une croissance lente des volumes de transaction et un ralentissement progressif de la baisse des prix. Aucune reprise franche des volumes ou de hausse de prix n’est anticipée tant que le chômage ne repartira pas à la baisse. Après avoir progressé tout au long de l’année dernière, l’indice de tension immobilière qui mesure le rapport de force entre les acheteurs en recherche active et les vendeurs aurait même donné des signes de faiblesse au quatrième trimestre 2015.

A lire aussi...Comptage

Des écarts de prix toujours attendus en 2016

De quoi rendre Sébastien de Lafond assez prudent sur les perspectives 2016. Et de rappeler d’ailleurs que le marché immobilier ancien est loin d’avoir retrouvé une parfaite fluidité. Il manquerait en effet de 80 000 à 140 000 transactions par an pour obtenir plus de 3 ventes par an pour 100 ménages, un rapport qui caractérise un marché fluide. Globalement, MeilleursAgents table sur des prix 2016 évoluant entre -3% et +4% selon les grandes villes. Bordeaux et Nantes resteraient en hausse. Lyon repartirait à la hausse. Lille et Paris resteraient influencées à la baisse par la pression sur le prix des petites surfaces. «Les prix continuent de céder du terrain à Paris même s’il y a eu un ralentissement en fin d’année», observe Sébastien de Lafond. A Marseille, les prix connaîtraient une nouvelle année de baisse.

Evolution des prix dans les grandes agglomérations
MeilleursAgents.com
Villes20142015Prévision 2016
Paris-2,8%-1,9%0% à -3%
Lyon-2,1%-1,5%+1% à +3%
Marseille-3,8%-2,3%-3% à -5%
Nice-2,5%-1,3%-0% à -3%
Toulouse-0,6%-0,5%0% à -3%
Lille+0,2%-3,7%-3% à -5%
Bordeaux-0,3%+0,8%+1% à +3%
Montpellier-2,4%+0,5%0% à -3%
Nantes-0,1%+3,2%+2% à +4%
Strasbourg-0,1%-1,9%0% à -3%
©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité