Encadrement des loyers à Lille: 22% du parc locatif concerné ?

Encadrement des loyers à Lille: 22% du parc locatif concerné ?

C’est l’estimation fournie ce matin par Clameur, qui indique que pour les logements en question la baisse des loyers serait en moyenne de 16,8%.

Encadrement des loyers à Lille: 22% du parc locatif concerné ?
Crédit photo © Boursier.com

Depuis le 1er février, les loyers sont encadrés à Lille, avec un mécanisme similaire à celui mis en place en 2015 à Paris. Mais quels effets concrets cela aura-t-il pour les bailleurs et les locataires ? Lors de son point sur la conjoncture du marché locatif, Clameur a tenté ce matin d’apporter des réponses.

Sur la base de la situation observée en 2016, l’association pense qu’au total 22% des biens mis en location seront concernés par le dispositif avec à la clé une baisse des loyers de 16,8% pour ces logements. Ainsi, le loyer moyen de tous les biens locatifs confondus baisserait de 3,7%.

Les studios plus touchés que les T2

Sans surprise, l’impact devrait être plus fort pour les studios. Clameur estime que plus de 25% du parc locatif pourrait être affecté avec une baisse de loyer moyenne de 19,6%. Le loyer moyen des studios lillois (concernés ou non par la mesure) pourrait alors à terme reculer de 5%.

A lire aussi...Comptage

Les effets seront potentiellement moins forts pour les T2 (20% des baux concernés pour une baisse de loyer de 15%). Quant aux grandes surfaces (4 pièces et plus), elles seraient près de 24% à entrer dans le champ du dispositif (pour une baisse de loyer de 19,7%).

Déjà critique sur l’encadrement adopté à Paris il y a près de 2 ans, Clameur regrette en tout cas qu’aucune évaluation de la situation parisienne n’ait été effectuée avant l’extension du mécanisme à Lille.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité