En région parisienne, les villes les plus attractives ne sont pas forcément les plus chères !

En région parisienne, les villes les plus attractives ne sont pas forcément les plus chères !

La fédération des agents immobiliers de la région parisienne a lancé le premier indice d’attractivité immobilière des villes du Grand Paris

En région parisienne, les villes les plus attractives ne sont pas forcément les plus chères !
Crédit photo © EPA ORSA

La FNAIM du Grand Paris a passé au crible 278 villes d’Ile-de-France en leur attribuant des notes déterminant leur attractivité immobilière. La fédération des agents immobiliers de la région parisienne lance ainsi le premier indice d’attractivité immobilière des villes du Grand Paris. Cette nouvelle approche a vocation à observer, à terme, l’impact de l’attractivité des villes sur l’évolution des prix des logements. Avec le temps, l’observatoire confirmera à quel point l’attractivité d’une ville est corrélée à la valeur de son immobilier.

12 critères

Pour calculer ses indices d'attractivité, la FNAIM du Grand Paris a retenu 12 critères (notés de 1 à 10) : l’accessibilité aux équipements et services, culture-sports-loisirs, éducation, emploi, environnement, qualité des logements, niveau de vie, santé, transports, distance entre résidence et lieu de travail, sécurité et fiscalité foncière. Ces critères ont tous été constitués à partir de données initiales de l’INSEE à l’exception du critère «sécurité» établi à partir des données de la gendarmerie et de la police. Ces critères ont été complétés par une analyse subjective résultant d’entretiens avec des professionnels : adjoints au maire de villes de la région parisienne responsables du logement et de l’urbanisme, promoteurs et investisseurs en patrimoine. Cette étude originale définit au final un indice d’attractivité pour tous les départements d’Ile-de-France. L’attractivité varie ainsi de 4,86 pour le Val d’Oise à 4,99 en Seine-Saint-Denis, 5,74 pour le Val-de-Marne, 5,78 pour Paris, 6,16 pour l'Essonne, 6,62 pour les Hauts-de-Seine et 6,66 pour les Yvelines.

Prix et attractivité

Les villes où les prix sont les plus élevés ont-elles le meilleur indice d’attractivité ? Souvent mais pas toujours. Une certaine logique est respectée puisque les villes bénéficiant de bonnes notes au niveau des critères clé comme les transports, l’emploi ou la sécurité sont souvent des localités où le prix des logements est élevé. C’est le cas dans plusieurs villes du 92 et du 78 comme Chaville, Rueil-Malmaison, Issy-les-Moulineaux, Le Vésinet, Versailles. Pour autant, des localités aux prix beaucoup plus abordables comme Soisy-sur-Seine en Essonne ou Le Plessis-Bouchard dans le Val-d’Oise ont d’excellents indices d’attractivité.

A lire aussi...Comptage

Paris, pas si attractive

Sans grande surprise, des localités comme Montreuil, Saint-Ouen ou Evry ont de faibles indices d’attractivité. Mais Evry qui est pourtant voisine de Soisy-sur-Seine avec des prix moyens qui y sont proches… L’exemple de Paris, ville de loin la plus chère, qui n’obtient qu’une note de 5,78 peut d’ailleurs paraître surprenant. Paris pêche avec un indice de sécurité très faible, conséquence de nombreuses déclarations de vols et cambriolages, en particulier dans les quartiers touristiques. Paris est aussi très mal placée au niveau de la distance souvent élevée que les résidents doivent parcourir pour se rendre sur leur lieu de travail.

a retenir

Au-delà de la hiérarchie de ces notations, La FNAIM du Grand Paris ambitionne de mettre à disposition des Franciliens et des élus locaux un outil innovant, utile et original permettant d’appréhender la problématique du prix du logement dans son ensemble, en s’appuyant sur une connaissance fine du terrain.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité