Des taux immobiliers toujours aussi bas mais des signes de hausse à surveiller !

Crédit Actu 0

Quelques hausses mineures à l’initiative de certaines banques sont signalées par plusieurs courtiers, ce qui ne s’était plus vu depuis un certain moment...

Reuters

Les premières grilles de taux transmises par les banques aux courtiers en prêts immobiliers pour le mois d’octobre ne présentent guère de nouveautés avec des barèmes globalement stables, voire encore quelques baisses.

Quelques hausses signalées

Pour autant, quelques hausses mineures à l’initiative de certaines banques sont signalées par plusieurs courtiers, ce qui ne s’était plus vu depuis un certain moment. « Alors que les taux avaient baissé depuis plusieurs mois jusqu’à quasiment atteindre leurs plus bas depuis 2016, un petit nombre d’établissements a en effet choisi de revenir avec doigté sur ces conditions de prêt exceptionnellement favorables, en appliquant des hausses de 5 à 10 points de base », observe le courtier Emprunt-Direct.

Nouvelles tensions sur les taux obligataires

Des hausses qui interviennent au moment ou de petites tensions refont leur apparition sur les taux obligataires avec des OAT 10 ans à 0,85%, un plus haut depuis le mois de mai. Jusqu’à présent, les sursauts du rendement des OAT 10 ans, base de référence du refinancement des banques, n’ont pas influencé les taux immobiliers accordés aux particuliers.

La période actuelle et à venir mérite cependant davantage de vigilance puisque les taux américains confirment leur remontée, que la situation européenne reste tendue avec la défiance vis-à-vis du déficit budgétaire italien et que la politique monétaire de la BCE va devenir de moins en moins accommodante avec une première remontée des taux directeurs envisagée d’ici un peu moins d’un an.

Des décotes toujours faciles à obtenir

En attendant, le courtier Empruntis souligne que les banques maintiennent leur politique conquérante pour la fin d'année. En conséquence, « les décotes sont plus que jamais possibles et pas besoin d'avoir un profil premium pour réaliser des négociations importantes avec les banques », note Empruntis. Le courtier Vousfinancer cite d’ailleurs un exemple révélateur : il a obtenu un taux plancher de 0,9% sur 20 ans pour un très beau profil de client, soit 0,5% de décote par rapport aux barèmes affichés par cette banque qui vont de 1,40% à 2,30% sur 20 ans selon les profils.

Taux des emprunts immobiliers en octobre 2018
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,10%1,35%1,60%1,85%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,70%0,95%1,10%1,40%
Commentaires