Des hausses de taux immobiliers minimes en août

Crédit Actu 0

On emprunte aujourd’hui en moyenne autour de 1,3% sur 10 ans, 1,55% sur 15 ans, 1,8% sur 20 ans et 2% sur 25 ans.

ADAPA Conseils

Après un mois de juillet stable, les taux d’emprunts immobiliers ne devraient pas connaître de variations très significatives en août. Les premières grilles communiquées par les courtiers montrent une relative stabilité, avec quand même quelques légères hausses. Pendant les vacances d’été, les établissements bancaires un peu engorgés en profitent traditionnellement pour remonter légèrement leurs barèmes afin d’éviter une trop forte demande. Cette année, ce mouvement est minime mais pousse par exemple le taux moyen sur 20 ans sur les 1,8%.

Des taux toujours très attractifs

On emprunte aujourd’hui en moyenne autour de 1,3% sur 10 ans, 1,55% sur 15 ans, 1,8% sur 20 ans et 2% sur 25 ans. Pour les meilleurs dossiers, les courtiers parviennent à descendre jusqu’à 1,1% sur 15 ans, 1,3% sur 20 ans et 1,55% sur 25 ans. Des taux qui restent donc très attractifs et à peine supérieurs de 0,3% aux records observés en novembre 2016. Cela reste une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet immobilier et il est toujours recommandé de mettre les banques en concurrence car les différences de taux peuvent être importantes selon les profils d’emprunteurs ciblés par les établissements.

Dernière ligne droite

En septembre, ce sera avant tout la production de crédits des banques face à leurs objectifs commerciaux qui pourra influencer les taux. La rentrée est en effet la dernière ligne droite pour les objectifs commerciaux 2017 des banques. Celles qui ont rempli leurs objectifs pourraient continuer à majorer leurs grilles pendant que celles qui sont en retard sont susceptibles d’attirer les clients avec des décotes.

Marges de manœuvre

Les banques gardent en tout cas une marge de manœuvre car du côté des OAT 10 ans, qui reflètent leur coût de refinancement, la tension observée en juillet quand on était remonté vers les 1% est pour l’instant retombée avec un rendement inférieur à 0,8% aujourd’hui.

«Cette situation de stabilisation des taux de référence à des niveaux très bas est une garantie de maintien de taux bas pour les particuliers», explique le courtier Meilleurtaux. Meilleurtaux s’attend à une rentrée plutôt calme et parie sur une relative stabilité des taux proposés aux particuliers, «avec peut-être quelques hausses très légères mais en aucun cas un réel mouvement de fond».

Projet de loi sur le logement

Chez Empruntis, on surveille aussi le projet de loi sur le logement qui pourrait influencer le marché immobilier dans les prochains mois. Il s’agit notamment de savoir si le Pinel ou le PTZ vont évoluer et de quelle manière, ces deux dispositifs influençant directement deux grandes catégories d’acquéreurs : les investisseurs et les primo-accédants.

Taux des emprunts immobiliers en août 2017
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,3%1,55%1,8%2%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,9%1,1%1,3%1,55%
Commentaires
Immobilier
Actu0

Nouvelles normes thermiques des logements : où en est-on ?

Les nouvelles constructions devront favoriser à la fois l’efficacité énergétique (définie par la lettre E sur une échelle de 1 à 4) mais aussi l’empreinte carbone (définie par la lettre C sur une échelle de 1 à 2).

Lire la suite
Immobilier
Actu0

La France compte 8,4% de logements vacants

Depuis 2009, la proportion de biens non occupés a progressé de 1,5 point. Elle de surcroît bien plus élevée en province qu’à Paris.

Lire la suite