Dernière ligne droite pour les demandes 2021 de financements avec PTZ  !

Crédit Actu 0

La plupart des banques fixent généralement cette échéance entre la mi-octobre et la fin octobre.

Trecobat

Nous sommes déjà entrés dans la dernière ligne droite pour une acquisition immobilière financée à l’aide d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) d’ici la fin de l’année. Il faut en effet se dépêcher de déposer son dossier de financement, sachant que les pièces à réunir sont nombreuses, en particulier lorsque cela concerne un achat dans l’ancien avec travaux. Les lourdeurs administratives qu’impliquent la mise en place du prêt à taux zéro contraignent les banques à filtrer la prise en charge de ces dossiers dès que la fin de l’année approche afin que les offres de prêts soient émises avant le 31 décembre.

Mieux vaut anticiper

La plupart des banques fixent généralement cette échéance du dépôt des demandes de financement avec PTZ entre la mi-octobre et la fin octobre. Les emprunteurs hors délai devront attendre l’année prochaine. Car ensuite, les études de dossiers avec PTZ ne reprennent qu’en janvier, le temps pour les banques de mettre à jour leurs logiciels informatiques avec les éventuels nouveaux barèmes ou conditions de ce prêt réglementé à 0%.

« Certaines banques commencent à clore les instructions de dossiers avec PTZ au titre de cette année car les fonds concernant certains dossiers de prêt déposés à partir de maintenant seront potentiellement débloqués en 2022 », prévient Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis.

PLF 2022

On rappellera que cette aide aux primo-accédants (sous conditions de revenus) pour l’achat d’un logement neuf est limitée à 20% du montant maximal de l’acquisition dans les zones les moins tendues (B2 et C), contre 40% dans les zones les plus tendues. Pour ce qui est du PTZ dans l’ancien avec travaux, il faut se diriger vers les zones B2 et C, les zones urbaines A bis, A et B1 en étant exclues depuis 2018. Ces conditions sont actuellement prévues jusqu'à la fin 2022 et peuvent faire l'objet de modifications, notamment au cours des discussions budgétaires qui vont commencer dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022.

Commentaires