Crowdfunding immobilier : la plateforme Wiseed n’a retenu que 10% des projets reçus en 2015

Tendance Actu 0

Wiseed immobilier ambitionne de doubler sa collecte cette année avec un objectif de 40 millions d’euros.

Reuters

Wiseed immobilier, une des principales plateformes de crowdfunding immobilier, a collecté l’an dernier près de 20 millions d’euros auprès des internautes. Ces épargnants ont participé à 29 programmes immobiliers, portant au total sur 893 logements ainsi que des bureaux et commerces.

Une sélection drastique

Pour donner une idée de la sélection des programmes immobiliers proposés sur sa plateforme, Wiseed indique avoir reçu 290 projets en 2015. Les présélections effectuées par les équipes de la plateforme ont écarté 50% d’entre eux. Le comité de sélection, qui intervient ensuite, n’a retenu qu’un projet présélectionné sur cinq. Au final, seuls 10% des 290 programmes reçus ont été présentés à la collecte et financés.

Des financements rapides

Wiseed bénéficie d’une communauté de 60.000 membres, ce qui lui permet généralement de financer les projets proposés dans un laps de temps très court. Sa levée de fonds la plus rapide s’est effectuée avec le programme «Les Terrasses de Notre Dame» à Martigues, du promoteur Elgéa, où 400 000 € ont été collectés en 10 minutes seulement. Un autre programme recherchant 1 million d’euros n’aura mis que quelques jours pour trouver ses fonds.

Qui sont les investisseurs ?

La communauté d’investisseurs de Wiseed immobilier est principalement masculine (89%) mais comprend quand même 6% de femmes et 5% de personnes morales. Toutes les tranches d’âge sont représentées : 23% ont moins de 35 ans, 30% entre 35 et 45 ans, 24% entre 45 et 55 ans et 23% + de 55 ans.

3 projets remboursés

Wiseed immobilier ambitionne de doubler sa collecte cette année avec un objectif de 40 millions d’euros. Pionnier du crowdfunding immobilier en France depuis 2011, Wiseed immobilier a déjà remboursé 3 projets aux investisseurs avec un rendement net de 10% avant impôts. La durée d’investissement étant généralement comprise entre 1 et 3 ans, l’année 2016 devrait connaître plusieurs remboursements de projets financés en 2014-2015 si tout se passe bien. L’occasion de mieux mesurer les risques de ces investissements prometteurs…

Commentaires (1)
  • Jean-Baptiste LYMO
    Jean-Baptiste LYMOposté le 09.02.2016 à 12:34

    Bonjour,
    Bravo à Wiseed ! Rappelons que les 3 projets remboursés sont des projets réalisés par le promoteur Lymo qui depuis a ouvert sa propre plateforme (lymo.fr). Rappelons également que l'ensemble des projets financés et remboursés par l'ensemble des plateformes est disponible ici : quiarembourse.com
    L'équipe Lymo