Crédit immobilier : des banques suspendent temporairement les dossiers des courtiers

Crédit immobilier : des banques suspendent temporairement les dossiers des courtiers
  • 1

Le groupe Société générale ferme la porte aux courtiers immobiliers à cause de la hausse des taux et du coût de l’assurance emprunteur. Certaines caisses régionales du Crédit Agricole, elles, leur font une guerre ouverte...

Crédit immobilier : des banques suspendent temporairement les dossiers des courtiers
Crédit photo © Reuters

La remontée des taux des crédits, 1,38% en moyenne selon le dernier observatoire du Crédit logement, a décidément des répercussions inattendues sur le marché. Alors que les taux d’usure, les taux maximums auxquels il est possible d’emprunter, ne sont pas assez élevés et excluent une partie des emprunteurs, voilà que certains grands réseaux bancaires rechignent désormais à accepter les dossiers provenant de courtiers. Selon une information de nos confrères Les Echos, la Société Générale et le Crédit Agricole ont suspendu le recours aux courtiers.

Une pause avec la Société Générale

« En réalité, il ne s’agit pas tout à fait de la même problématique, nuance un courtier contacté par Investir. La Société générale, et sa filiale le Crédit du Nord, nous a demandé de ne plus leur envoyer de dossiers tant qu’il y a un problème avec les taux d’usure ». Pour les emprunts d’une durée de dix ans et plus, le taux maximum de 2,4% imposé par la Banque de France (et 2,43% pour les vingt ans et plus) peut vite être atteint désormais quand on ajoute l’assurance et tous les frais afférents, dont les commissions des courtiers.

« D’une part, la Société générale a toujours été positionnée assez haut-de-gamme. Elle accepte rarement de jeunes profils. En mars, elle avait d’ailleurs relevé sa grille de taux à 2,4% pour ces derniers alors que le taux d’usure pour les emprunts de plus de vingt ans est à 2,43%... C’était une manière de faire comprendre qu’elle voulait limiter ces profils, révèle Bérangère Dubus, secrétaire générale de l’Union des intermédiaires de crédit (UIC). D’autre part, la hausse des taux survient en même temps que l’augmentation des tarifs de l’assurance emprunteur ! Si on ajoute les frais de dossier, de garantie et la commission des courtiers, on dépasse vite les taux d’usure. » Pour éviter l’engorgement avec des dossiers qui, de toute façon, ne passeront pas, le groupe a donc demandé aux courtiers de cesser temporairement les envois, le temps que la Banque de France réindexe les taux d’usure à la hausse.

A lire aussi...Comptage

Des caisses régionales du Crédit Agricole moins coopératives

« Il n’y a pas eu de dénonciation de convention !, complète le premier courtier. Ce n’est pas un problème de fond relationnel entre banques et courtiers, sauf avec certaines caisses régionales du Crédit Agricole, qui ont effectivement cessé leur collaboration avec les réseaux de courtage, mais c’est une stratégie locale ».

Il ne faut pas oublier en effet que ces caisses fonctionnent de manière indépendante. La décision de l’une n’entraîne pas forcément celle des autres et il ne s’agirait pas là d’une instruction nationale. Selon l’UIC, les caisses du Languedoc, du Limousin et de PACA font délibérément barrage aux courtiers. « Cela fait trois ans que celle du Languedoc a lancé les hostilités ! Il y a deux procès en cours », fulmine Bérangère Dubus. Une position hostile que ne comprend pas cette dernière : « les courtiers représentent 60% du marché du crédit. Les banques ne peuvent donc pas s’en passer… ».

v

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité