Comment bénéficier des différences régionales de taux immobiliers ?

Crédit Actu 0

Les opportunités d’obtenir les meilleures offres se trouvent actuellement dans le Sud-Ouest selon le réseau de courtage Empruntis.

Terrains du Sud

Les différences régionales en matière de taux d’emprunt immobilier ont toujours existé et se confirment actuellement avec des opportunités d’obtenir les meilleures offres dans le Sud-Ouest selon le réseau de courtage Empruntis. Sur 20 ans, les emprunteurs du Sud-Ouest obtiennent ainsi 1,85% en moyenne ce mois-ci quand la plupart des autres régions sont à 1,95% ou 2%. Pour les meilleurs dossiers, les différences peuvent être plus importantes avec des taux qui descendent jusqu’à 1,52% dans le Sud-Ouest alors qu’ils sont au mieux à 1,80% dans le Nord, 1,84% en Auvergne Rhône-Alpes et 1,87% dans l’Est.

Stratégies financière et commerciale des banques

Ces disparités peuvent dépendre de la stratégie financière des banques et du niveau de leur besoin de refinancement ou de leur stratégie commerciale. Lorsqu’elles sont regroupées en caisses régionales, les banques disposent d’une forte autonomie et peuvent donc faire varier leurs taux durant l’année en fonction de leurs objectifs commerciaux. Même au sein des grands réseaux nationaux, les objectifs peuvent varier d’un secteur à l’autre à et expliquer les écarts de taux. « Selon les régions et parfois même selon la localisation précise du projet d’achat, il peut y avoir des différences notables de taux et surtout des possibilités de négociation plus ou moins importantes », explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Emprunter dans une région différente, possible mais rare

A moins de passer par une banque en ligne, la règle générale est d’emprunter dans une banque proche de son lieu de résidence. Mais pourquoi pas emprunter dans le Sud-Ouest pour acquérir à Paris, se demanderont certains…

A ceux qui s’interrogent sur cette possibilité de contracter son crédit auprès d’une banque située dans une région différente de la localisation du bien, le courtier Artémis courtage répond que cette opportunité peut uniquement se présenter quand il y a une « histoire géographique avec l’acquéreur », par exemple une acquisition ou un investissement locatif dans sa région d’origine avec une possibilité future de déménagement pour que se crée une véritable relation bancaire. Cette possibilité s’adressera plutôt à des emprunteurs jeunes avec des revenus conséquents, susceptibles d’intéresser une banque dans l’accompagnement et la gestion de leur épargne ou de leurs produits d’assurance.

Commentaires