Ces villes qui privilégient les espaces verts

Tendance Actu 0

Angers, Nantes et Strasbourg sont les trois principales villes vertes d’après le palmarès de L’Union Nationale des Entreprises du Paysage, en partenariat avec le réseau français des responsables des services espaces verts Hortis...

Ad Luminem Photographies

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage, en partenariat avec le réseau français des responsables des services espaces verts Hortis, a publié son palmarès des villes vertes, une enquête menée auprès des 50 plus grandes villes de France sur leur politique de végétalisation urbaine. Patrimoine vert, protection de la biodiversité, actions de sensibilisation au végétal ou méthodes d’entretien respectueuses de l’environnement sont les principaux critères évalués.

1,3% du budget des villes

Les villes d’Angers, Nantes et Strasbourg composent le trio de tête grâce à un patrimoine vert important et à un volontarisme politique fort. Nantes consacre notamment 135 € par an et par habitant à l’entretien et l’aménagement de ses espaces verts, trois fois plus que la moyenne des autres villes interrogées. Les communes allouent en moyenne 1,3% de leur budget total à la création de nouveaux espaces verts, et dépensent environ 46,50 € par an et par habitant pour la végétalisation urbaine.

Davantage de vert au Nord

Lyon arrive en quatrième position du classement. Viennent ensuite Caen et Rennes. Caen où sont organisées chaque année « Les journées du Patrimoine Vert » en association avec des professionnels du paysage, des associations des jardins partagés et des écoles. Ce palmarès montre que les villes les plus vertes de France sont plutôt dans le nord. Une seule ville du sud apparaît en effet dans le top 10 : Nîmes à la 8ème position. Marseille est quand même perçue comme la ville la plus dynamique pour promouvoir ses parcs et jardins.

a savoir

Avec 100 m² d’espaces verts par habitant contre 48 m² en moyenne, Tours et Strasbourg font figure d’exception de par l’étendue de leur patrimoine vert accessible au public.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Un projet de maison pas comme les autres à Paris

Ce projet a remporté la médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant 2018 de l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) dans la catégorie «réalisations remarquables de maison».

Lire la suite