Bois et béton dans la construction, place à la mixité !

Tendance Actu 0

Le Challenge de l’habitat innovant 2018 organisé par l’union LCA-FFB a mis à l’honneur la complémentarité du bois et du béton dans la construction.

Ami Bois-Siba

Face à l’essor des maisons à ossature bois, la filière traditionnelle des maisons en béton garde la préférence de nombreux acquéreurs attachés à la robustesse des matériaux et à l’aspect traditionnel de la construction. En tant que matériau noble, durable et modulable, offrant une grande adaptabilité et de bonnes qualités isolantes, le bois a pourtant une place incontournable dans la construction, en particulier lorsqu’on se tourne vers les normes de demain qui privilégieront un meilleur bilan carbone.

Challenge de l’habitat innovant 2018

Partant de ce constat, deux constructeurs de maisons individuelles basés dans le Sud-Ouest, Siba et Ami Bois, se sont associés pour proposer des maisons mixtes, en bois et béton. Tout opposait ce constructeur de maisons traditionnelles et ce fabricant de maisons en bois mais pourtant, en se réunissant, ils ont créé un projet ambitieux et novateur qui a été distingué samedi 1er décembre par la plus haute récompense du Challenge de l’habitat innovant 2018 organisé par l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Dans la catégorie «première maison», Siba et Ami Bois ont obtenu la médaille d’or pour leur réalisation commune d’une maison de plain-pied en bois et béton.

Dans la cible

Avec une surface  de plancher de 113 m² pour un coût de 1 362 € par m², soit un prix de vente TTC de 157 000 € (hors terrain), ce concept répond parfaitement au cœur de cible du marché de la maison individuelle et au budget des primo-accédants. Dans le détail, la construction fait appel à des murs préfabriqués avec une polyvalence des matériaux selon l’exposition. L’orientation Nord-Ouest est par exemple privilégiée pour les murs en bois alors que le béton prendra place au Sud-Est.

Cette médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant décernée par un jury de plus de 400 professionnels de la construction et de l’aménagement doit maintenant servir de tremplin à Siba et Ami Bois qui ambitionnent le lancement en janvier 2018 d’une structure commune de construction de maisons mixtes baptisée Bois&Béton.

a savoir

Autre exemple de mixité du bois et du béton dans la construction de maisons, le groupe Alkern a obtenu la médaille d’argent des Chantiers de l’innovation LCA-FFB dans la catégorie gros œuvre pour ses blocs porteurs biosourcés fabriqués à partir de déchets de bois recyclés (palettes et copeaux). Ces blocs peuvent remplacer les parpaings traditionnels en béton pour des constructions jusqu’à R+2. La médaille d’or de cette catégorie a été obtenue par KP1 pour son système constructif préfabriqué B2 de façade en bois et béton.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Le prix des logements neufs à la montagne

Trouver-un-logement-neuf.com observe actuellement un élargissement de l’offre de nouveaux programmes neufs en stations, notamment en Savoie.

Lire la suite