Attention aux délais pour obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ) avant la fin de l’année

Tendance Actu 0

Dernière ligne droite pour déposer son dossier !

Mas Provence

Nous sommes déjà entrés dans la dernière ligne droite pour une acquisition immobilière financée à l’aide d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) d’ici la fin de l’année. Il faut en effet se dépêcher de déposer son dossier de financement, sachant que les pièces à réunir sont nombreuses, en particulier lorsque cela concerne un achat dans l’ancien avec travaux. Les lourdeurs administratives qu’impliquent la mise en place du prêt à taux zéro contraignent les banques à filtrer la prise en charge de ces dossiers dès que la fin de l’année approche afin que les offres de prêts soient émises avant le 31 décembre.

Mieux vaut anticiper

D’après le courtier Credixia, la plupart des banques semblent avoir fixé cette année l’échéance au 1er novembre. « Passé cette date, le candidat à la propriété devra attendre l’année prochaine pour faire étudier son dossier », prévient Credixia. Et même si certains établissements ont une échéance un peu plus lointaine, vous serez de toute façon limités dans le choix de la banque et donc dans la négociation du taux de l’emprunt bancaire associé au PTZ.

Les études de dossiers avec PTZ ne reprennent ensuite généralement qu’à partir de la mi-janvier, le temps pour les banques de mettre à jour leurs logiciels informatiques avec les éventuels nouveaux barèmes de ce prêt réglementé à 0%.

Rappel des règles

On rappellera que cette aide aux primo-accédants pour l’achat d’un logement neuf est limitée à 20% du montant maximal de l’acquisition dans les zones les moins tendues (B2 et C), contre 40% dans les zones les plus tendues. Pour ce qui est du PTZ dans l’ancien avec travaux, il faut se diriger vers les zones B2 et C, les zones urbaines A bis, A et B1 en étant exclues depuis 2018. Ces conditions sont actuellement prévues jusqu'à la fin 2021 mais peuvent toujours faire l'objet de modifications, notamment au cours des discussions budgétaires en cours dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021.

Commentaires