Anne Hidalgo donne la priorité au logement à Paris

Politique Actu 0

La nouvelle équipe municipale de Paris affiche l’ambition de proposer 10.000 nouveaux logements par an, une plus grande transparence dans l’attribution de logements sociaux et un encadrement des meublés encore plus strict.

Reuters

Les élus parisiens se sont réunis ce lundi pour la première fois depuis l'élection de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo. Le logement était la grande priorité de ce Conseil de Paris.

Tout le monde connaît en effet les difficultés de se loger à Paris, la ville où il est sans doute le plus difficile d’obtenir un logement social. La ville enregistre chaque année 148 000 demandeurs de logements sociaux. Or, moins d'une demande sur 10 est staisfaite puisque 12 000 logements de ce type sont attribués (4000 par la Ville, 4 000 par la Préfecture et 4 000 au titre d’Action Logement). Pour les autres, les loyers évoluent globalement entre 25 et 30 euros le mètre carré.

10 000 nouveaux logements par an

La nouvelle équipe municipale de Paris ambitionne de proposer 10 000 nouveaux logements par an, dont 7 000 logements sociaux. Un objectif qui paraît élevé mais déjà plus crédible que les 500 000 du gouvernement au niveau national... L'équipe municipale ne livre pourtant pas de recette miracle puisqu'elle compte utiliser les leviers déjà mis en place par les pouvoirs publics en poussant notamment l’Etat à céder des terrains disponibles en vue de la mise en œuvre d’opérations de logement à un prix compatible avec la production d’une offre sociale. Anne Hidalgo entend également transformer en habitations 200 000 mètres carrés de bureaux obsolètes et développer une offre intermédiaire à 18 euros le mètre carré alors que le parc social affiche des loyers compris entre 5 et 11 euros/m².

Réforme du mode d’attribution des HLM

Comme cela a été déjà engagé sur l'ensemble du territoire par l’ex-ministre du logement Cécile Duflot, Paris veut aussi réformer le mode d’attribution des logements locatifs sociaux. Tout d’abord, les demandes seraient rendues anonymes de manière à garantir une égalité de traitement aux demandeurs. Dès l’automne 2014, un système de cotation sera mis en place, chaque demandeur se voyant appliqué une grille de critères publics, transparents et incontestables comme la taille de son appartement actuel, le nombre d’occupants ou la menace d’expulsion.

En fonction de ces critères, des points seront attribués aux demandeurs qui permettront de hiérarchiser les demandes selon leur degré d’urgence. Ensuite, ces demandes présélectionnées seront examinées par une commission d’attribution paritaire, composée d’élus de la majorité et de l’opposition. Par ailleurs, un site permettant de visualiser les logements vacants (Loc-annonces) doit être mis en ligne avant la fin de l’année

Stop aux logements meublés touristiques

Paris souhaite aussi durcir encore l’encadrement des logements meublés touristiques, très rentables dans la capitale mais dont le nombre réduit l’offre pour les habitants. Aujourd’hui, un propriétaire qui transforme un logement en meublé touristique doit déposer une demande d’autorisation préalable conditionnée à une compensation. Ainsi, s’il transforme 1m² en meublé, il doit faire l’inverse sur 2m².  Désormais, cette compensation devra s’appliquer dans le même arrondissement. Dans la pratique, beaucoup de petits propriétaires de résidences secondaires à Paris se passent toutefois de ces autorisations...

Commentaires (1)
  • Utilisateur1462530
    Utilisateur1462530posté le 05.06.2014 à 11:25

    Proposant un objectif de construction de 10 0000 nouveaux logements à l'échelle de Paris, Anne Hidalgo se montre beaucoup plus réaliste que le Président de la République. Entre construction sur des terrains de l'état vendus à la municipalité et transformation d'immeubles de bureaux anciens en appartements l'objectif apparaît tout de même ambitieux. Il y aura peut être cependant des opportunités à saisir dans ce cadre-là pour investir dans l'immobilier locatif à loyer intermédiaire via le dispositif de défiscalisation Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org).