« Recul de l’âge légal : décryptage de la mesure phare du projet de réforme des retraites »

Retraite Avis d'Expert 0

Tribune de Valérie Batigne, dirigeante-fondatrice de Sapiendo Retraite.

Sapiendo Retraite

Le 23 janvier dernier, le projet de réforme des retraites, a été présenté en Conseil des ministres, accompagné d’une étude d’impact. Il a confirmé le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Quelles sont les générations touchées et selon quel calendrier ?

L’âge légal de départ à la retraite passera de 62 ans à 64 ans. La transition se fera au rythme de 3 mois par an. En pratique, les Français nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 devront déjà travailler 3 mois de plus. Et la première génération concernée par l’âge légal de 64 ans sera celle née en 1968.

Cette réforme des retraites est originale par son calendrier. En effet, aucune autre réforme ne s’est faite avec un timing aussi resserré.

Qu’en est-il des dispositifs de départ anticipé ?

Les dispositifs de départ anticipé sont maintenus et vont même évoluer. Ainsi, un certain nombre de Français pourront partir avant leur âge légal :

  • A partir de 58 ans, si on a cotisé 5 trimestres avant 16 ans avec un total de 44 annuités.
  • A partir de 60 ans, si on a cotisé 5 trimestres avant 18 ans avec 44 annuités.
  • A partir de 62 ans, si on a cotisé 5 trimestres avant 20 ans avec 43 annuités.

Cela devrait concerner 20% des nouveaux retraités. Si l’on ajoute les départs anticipés pour handicap, inaptitude ou invalidité… la part des Français à partir avant l’âge légal devrait être de près de 40%.

C’est pourquoi le rapport d’impact publié par le gouvernement indique qu’« au total, la réforme des retraites conduit à un relèvement de l’âge moyen de départ à la retraite de 1 mois en moyenne pour la génération 1962 et de 6 mois pour la génération 1966. »

Pourquoi les femmes seront plus touchées que les hommes par le recul de l’âge légal ?

Selon l’étude d’impact, l’évolution de l’âge moyen effectif de départ avec la réforme sera :

  • Pour la génération 1966 (57 ans aujourd’hui) : + 7 mois de travail pour les femmes et + 5 mois pour les hommes.
  • Pour la génération de 1972 (51 ans aujourd’hui) : + 9 mois de travail pour les femmes et + 5 mois pour les hommes.
  • Pour la génération de 1980 (43 ans aujourd’hui) : + 8 mois de travail pour les femmes et + 4 mois pour les hommes.

Pourquoi cet écart ?

Beaucoup de femmes devraient avoir tous leurs trimestres à l’âge légal de 62 ans, puisque la loi leur accorde 8 trimestres supplémentaires par enfant au-delà de ceux validés au titre de la carrière. Ces femmes-là, qui pouvaient jusqu’à présent prétendre à leur taux plein à 62 ans, auront quand même à travailler 2 ans de plus, jusqu’à 64 ans.

Quelles sont les catégories professionnelles impactées ?

Tous les actifs vont être touchés par le recul de l’âge légal de départ à la retraite, sauf quelques régimes spéciaux très particuliers. Le passage à l’âge légal de 64 ans va aussi bien concerner les salariés que les fonctionnaires. Les fonctionnaires de la catégorie active (policiers, sapeur pompiers professionnels, …) pourront continuer à partir plus tôt, mais leur âge légal de départ à la retraite sera augmenté de 2 ans. Enfin la suppression d’une grande partie des régimes spéciaux va impliquer l’intégration de tous les nouveaux entrants dans le régime général qui seront ainsi soumis à l’âge légal de 64 ans.

Simulations

Pour savoir comment vous serez impacté, rendez-vous sur le simulateur rapide gratuit avant/après la réforme sur notre site web Sapiendo.

Valérie Batigne

Le parcours de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Barreau, titulaire d’un master de fiscalité, Valérie Batigne a d'abord travaillé dans un grand cabinet d’avocats puis a entamé une carrière bancaire devenant managing director dans 2 grands groupes internationaux. Elle y a acquis une profonde connaissance de la finance, de la fiscalité et de la réglementation financière. Elle fonde Sapiendo en 2015, avec l’ambition de transformer l’approche de la retraite en France.

Sapiendo-Retraite.fr est une plateforme digitale très innovante qui propose des services retraite personnalisés et démocratise ainsi l’accès au conseil retraite. Sapiendo représente une réelle rupture technologique de l'accompagnement retraite, de la vérification de carrière à l'optimisation des droits à la retraite pour aider chacun à gagner plus et/ou partir plus tôt. Dans le cadre d’une approche globale, Sapiendo propose également des services en matière d’épargne retraite et de fiscalité. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite car « savoir, c’est déjà agir ».

Commentaires