« Pourquoi faire le choix de l’Euro-croissance dans un contrat d'assurance vie ? »

Assurance-Vie Avis d'Expert 0

Christian Cacciuttolo, président de l’Union Nationale d’Epargne et de Prévoyance (UNEP)

UNEP

L’Euro-Croissance, solution hybride d’assurance vie entre le Fonds Euro et les Unités de Compte, est aujourd’hui une alternative pertinente et complémentaire au Fonds Euro dont les rendements sont orientés durablement à la baisse, et les UC qui subissent, selon le contexte, la volatilité plus ou moins forte des marchés boursiers.

Risque faible

Le fonds Euro-croissance s’adresse à des clients qui souhaitent épargner sur le long terme, plutôt averses aux risques (L’Euro-croissance est classé en risque faible : niveau 2 sur l’échelle SRRI), qui recherchent à la fois une garantie en capital, mais également un potentiel de performances supérieur à celui du Fonds Euro dans la durée. Ce potentiel de performance optimisé est rendu possible par l’absence de garantie en capital au jour le jour (mais uniquement à terme choisi par l’assuré, entre 8 et 30 ans), ce qui permet à la compagnie d’assurance de diversifier sa gestion financière, beaucoup plus que dans le cadre d’une gestion de Fonds Euro classique.

Le fonds Euro-croissance offre des perspectives plus intéressantes que le fonds en euros classique, l’objectif de performance étant de faire au moins 1,5 point de base de mieux que le fonds euro. C’est un support de diversification qui offre deux moteurs de performance pour booster les rendements et selon l’horizon de placement, il bénéficie d’une garantie à terme totale ou partielle entre 80 et 100%.

Diversification dans l’immobilier de rendement

La diversification du portefeuille d’un fonds Euro-croissance, sur des actions et de l’immobilier, permet de booster la performance classique d’une gestion obligataire. Au-delà du fonds Euro-croissance, l’allocation du contrat peut être complétée par des actifs immobiliers peu volatils : les OPCI pour ceux qui souhaitent une performance supérieure au fonds euro grâce à une poche immobilière de l’ordre de 60%, les SCPI ou les SCI pour ceux qui veulent un actif immobilier plus pur, et donc plus performant, avec toutefois un niveau de volatilité raisonnable. A tous ceux qui jouent les Cassandre dans le secteur de l’immobilier, n’oublions pas que le client de cette classe d’actif recherche un rendement locatif le plus stable possible dans la durée et non pas une plus-value à court terme.

Il faut préciser en outre, que l’assureur s’engage à bonifier tous les ans la performance du fonds, par abondement en nombre de parts, d’autant plus important que l’horizon choisi sera long et le niveau de garantie du capital à terme inférieur à 100%.

Contrat UNEP Evolution

Cette solution Euro-croissance est d’autant plus séduisante que le contrat UNEP Evolution permet une gestion Multi-compartiments, pouvant conjuguer au sein d’un même contrat, la gestion libre, la gestion déléguée, le Fonds Euro, le Fonds-Euro croissance, sans oublier l’immobilier. Cela permet de constituer une allocation d’actifs adaptée à chaque profil d’épargnant.

Christian Cacciuttolo

Le parcours de Christian Cacciuttolo

Président, UNEP

Après avoir été l’un des associés historiques de Sofidy, société de gestion de SCPI, de 1987 à 2018. Christian Cacciuttolo crée en 2000 l’UNEP (Union Nationale de l’Epargne et de Prévoyance), une plate-forme d'assurance vie qui propose à ses partenaires des solutions d'épargne et de prévoyance innovantes pour optimiser la gestion de leur patrimoine. Les contrats de l’UNEP intègrent toutes les classes d'actifs (assurance vie, retraite, prévoyance ainsi que des fonds immobiliers de référence (Immorente, Efimmo...).

Le contrat phare de l'UNEP « Multisélection Plus » compte plus d'une dizaine de SCPI à des conditions d'accès privilégiées. L'essentiel des contrats d'assurance vie de l'UNEP sont des contrats associatifs permettant de parler d'une seule voix aux assureurs. Depuis 2012, Christian Cacciuttolo est également vice-président du GRAP (Groupement d’Associations de Prévoyance avec 260.000 adhérents) .

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

La fiscalité du compte-titres ordinaire

Privilégié des adeptes de la bourse, le compte-titres ordinaire (CTO) donne accès à une large palette de produits financiers, beaucoup plus étoffée que celles du PEA et de l’assurance vie. Avec une contrepartie fiscale à ne pas négliger...

Lire la suite