« Oser l'assurance vie 100% unités de compte »

Assurance-Vie Avis d'Expert 0

Guillaume-Olivier Doré, fondateur de Mieuxplacer.com

mieuxplacer.com

Requiem pour les fonds en euros. Avec la baisse des rendements obligataires, l’assurance vie offre un intérêt de plus en plus limité. La tendance des taux négatifs est puissante et les économistes s’accordent à dire que cette situation pourrait perdurer de nombreuses années. Notre économie est entrée dans un cycle sans rendement et les épargnants doivent nécessairement reconsidérer leurs placements.

Quelle garantie ?

Les fonds en euros ont longtemps été prisés pour leur garantie en capital offerte au souscripteur. Chimère ! Désormais, cette « garantie » n’a de sens qu’à court terme du fait de l’inflation car c’est bien à une baisse de la valeur du capital que l’on assiste. Ce contexte incite les assureurs-vie à sortir les fonds en euros pour se tourner vers les unités de compte. Ils y trouvent un moyen d’alléger leur bilan. Et les épargnants peuvent ainsi retrouver la voie de la rentabilité.

Pierre-papier

Pour rappel, les unités de compte peuvent intégrer des obligations, des actions, des ETF, de l’immobilier (SCPI, OPCI ou pierre-papier)… De nombreux épargnants se sont éloignés de ce produit en raison de son rendement variable et de la difficulté à appréhender ses composantes. Pourtant, les unités de compte doivent pouvoir reproduire le niveau de sécurité d’un fonds en capital garanti et rester appréhendables et lisibles.

L’ultra-personnalisation

Bref, les unités de compte peuvent reproduire les avantages des fonds en euros tout en limitant le risque. La solution ? Décortiquer le mécanisme intellectuel du fonds en euros et le recomposer sous forme d’unités de compte. Ces dernières étant déclinables à l’infini, il suffit de se constituer un portefeuille ultra personnalisé afin de rendre son investissement rentable et surtout tangible. Le risque peut rester limité, surtout si vous investissez dans la pierre. Car même en cas de retournement de conjoncture, il restera un actif. Et ce choix d’un panier d’unités de compte « sur mesure » vous fera passer d’un modèle défensif à un modèle offensif. L’ultra-personnalisation : un moyen de se rapprocher des caractéristiques du fonds en euros.

Guillaume-Olivier Doré

Le parcours de Guillaume-Olivier Doré

Fondateur, mieuxplacer.com

Guillaume-Olivier Doré est un spécialiste des marchés financiers, de l'épargne, du capital et de l'investissement.

Il a fondé en 2016 "mieuxplacer.com". Cette première plateforme universelle d’épargne en ligne veut démocratiser une épargne sur mesure, accessible à tous, avec un service d'accompagnement assisté par intelligence artificielle. L'objectif de mieuxplacer.com : donner de l'autonomie et de la liberté aux épargnants dans leur choix de placements.

Depuis plus de 20 ans, Guillaume-Olivier incarne une vision forte du besoin d’utilité de l’épargne, acquise au fil de son expérience au sein des plus grandes structures financières ; mais également par la création en 2002 de son entreprise OTC Agregator qui gère plus de 500 millions d’euros pour le compte de 50 000 épargnants français - au service du financement des TPE/PME. Après une première révolution de l’épargne “utile” au financement des entreprises, il cède OTC Agregator en 2015 pour s’attaquer à l’univers bien gardé de l’épargne des particuliers et se positionne pour dénoncer les pratiques inadéquates du secteur de l’épargne et de ses trop nombreux intermédiaires.

Commentaires (3)
  • NICOLAS VACHON
    NICOLAS VACHONposté le 11.12.2019 à 12:35

    Pour investir 100% en UC pourquoi payer environ 1% l'an à un assureur (prix exorbitant pour le service rendu) quand c'est gratuit un compte-titres !!!

  • cg2046
    cg2046posté le 11.12.2019 à 16:50

    C' est le prix a payer pour obtenir certains avantages fiscaux et de transmission du patrimoine. Hélas !

  • Xavier Mourrain
    Xavier Mourrainposté le 07.03.2020 à 17:51

    Ne pas oublier l'abattement 4600 (ou 9200) au bout des 8 ans pour l'AV