« Il est possible de concilier Immobilier et PER pour préparer sa retraite »

Retraite Avis d'Expert 0

Tribune de Mathilde Krieger, directrice générale de Novaxia Investissement.

Novaxia

Depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement Macron incite les Français à se constituer une épargne de long terme, devant l’impondérable réforme des retraites qui doit voir le jour, et qui risque de mettre en exergue un système fragilisé par de nombreuses crises endémiques. Parmi les produits phares préconisés se trouve en tête, le placement favori des Français, l’assurance vie, qui totalise un encours de 1.808 milliards d’euros à fin septembre selon France Assureurs.

L’assurance vie est désormais talonnée par le Plan Epargne Retraite (PER), très dynamique, qui compte 3,5 millions de clients pour une collecte totale de 43,6 milliards d’euros. Ce support de placement, destiné à remplacer les anciens produits -de types Madelin, PERP-PERCO-, permet la constitution d’un capital sur le long terme, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt considérable. Toutefois, pour être performant, le portefeuille doit être couplé à une véritable stratégie de gestion et à une diversification de ses placements, incluant « le sacro-saint » fonds en euros et des fonds plus rémunérateurs et stables, tels que les fonds immobiliers (unités de comptes).

Mixer immobilier et PER : le combo-gagnant pour son optimisation fiscale

Le principe ? Investir un montant sur un fonds immobilier bénéficiant d’un objectif de performance attractif et d’une fiscalité plus avantageuse. Dans le contexte actuel, l’immobilier résidentiel peut être plus résilient et socialement responsable. Le fonds de recyclage de bureaux en logements Novaxia Investissement, baptisé « Novaxia R » a pour principale mission le recyclage urbain. L’entreprise Novaxia Investissement, adossée au fonds de gestion, bénéfice d’une expertise établie en matière de recyclage d’actifs tertiaires obsolètes.

Un cercle positif, car en investissant sur ce type de support, le porteur peut agir en faveur de l’environnement dans une dynamique socialement responsable. Le fonds dispose à ce titre d’un double Label « ISR » (Investissement Socialement Responsable) répondant notamment aux critères de transparence et d’ESG, ainsi que « Finansol » (Finance Solidaire). Depuis son lancement en 2021, le fonds Novaxia R a permis la création de plus de 4.000 logements responsables en France. Enfin, ce nouveau fonds souscrit dans le PER permet de cumuler un double avantage fiscal : tous les montants investis au sein du PER ou de l’assurance vie bénéficient d’une décote sur le montant final de l’impôt sur le revenu.

Mathilde Krieger

Le parcours de Mathilde Krieger

Directrice Générale, Novaxia Investissement

Diplômée d’un Master en Management, spécialisé en Finance de marché et d’un Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de l’ESCP-EAP, Mathilde débute sa carrière en 2009 chez ODDO Banque privée en tant que banquier privé.

Elle intègre en 2011 La Française, où elle se voit confier le service commercial à destination des réseaux de distribution Grands comptes CGP pour la commercialisation de l’offre immobilière non cotée et OPCVM du groupe. En 2016, elle poursuit sa carrière chez Theseis en tant que Directrice placements et de la gestion privée : sa mission consiste à sélectionner l’offre financière et de développer l’approche patrimoniale des entités commerciales du groupe.

En décembre 2020, Mathilde rejoint les équipes de Novaxia Investissement en tant que Directrice Générale et membre du comité stratégique pour soutenir les belles ambitions de développement du groupe auprès des partenaires conseillers en gestion de patrimoine, banques privées et assureurs, et piloter la levée de fonds.

Commentaires