« Comment orienter votre épargne aujourd’hui ? »

Tendance Avis d'Expert 0

Christophe Decaix, associé fondateur de 2B Patrimoine

2BPatrimoine

Vous disposez, comme tout un chacun, d’enveloppes d’épargne classiques comme le livret A, le LDDS et le compte sur livret. Les marchés financiers vous interpellent mais ne vous rassurent pas. Une solution peut s’ouvrir à vous pour placer vos liquidités autrement : investir dans l’immobilier avec un contrat d’assurance vie.

Immobilier et assurance vie

Au-delà des frais d’entrées et des frais de gestion que comportent chaque contrat d’assurance vie, il est important dans ce contexte de regarder deux choses essentielles :

  • Le choix des valeurs immobilières accessibles dans le contrat que vous souhaitez choisir. Pour placer vos fonds en respectant le principe de la diversification, vous devez avoir accès à un nombre important de fonds immobiliers.
  • Le pourcentage de redistribution du rendement des valeurs immobilières sélectionnées, celui-ci doit être de 100%

Les supports disponibles

Les 3 typologies de ces supports immobiliers sont :

  • La SCPI, Société civile de placement immobilier : en sélectionnant ce support vous n’investissez pas directement dans un bien immobilier mais dans une société qui elle, va investir dans de l’immobilier. Le rendement est versé directement sur le contrat d’assurance vie.
  • L’OPCI, Organisme de placement collectif immobilier : l’OPCI est un investissement à la fois dans la pierre mais également dans des valeurs immobilières relevant en direct de la fiscalité des valeurs mobilières. Le rendement est ici capitalisé.
  • La SCI, la Société Civile Immobilière : la SCI vous permettra d’investir à la fois dans la pierre mais également dans des valeurs mobilières qui permettent d’assurer la liquidité du fond. Le rendement est également capitalisé.

Dans un contrat d’assurance vie disposant d’un nombre important de valeurs immobilières, vous allez découvrir que ces dernières investissent selon une orientation thématique bien déterminée comme par exemple la logistique, les commerces de proximité ou de grandes surfaces, les bureaux, l’hôtellerie, le résidentiel. Certaines orientations d’investissement vous paraîtront plus attractives que d’autres compte tenu de l’actualité. Le choix des supports que vous retiendrez est donc important et sera la clef de réussite de votre placement.

Le luxe sera pour vous le moyen d’arbitrer vos rendements immobiliers vers des valeurs exposées aux marchés financiers, certains contrats le permettent automatiquement. Vous pourrez entrer sur les marchés financiers à des moments différents et ainsi lisser la valeur moyenne d’acquisition de vos parts d’unités de compte.

Fiscalité attractive

Mais pourquoi utiliser l’assurance vie ? La réponse est simple : c’est la fiscalité attractive de l’assurance vie qui vous permet de percevoir, grâce aux SCPI, des revenus fonciers dans votre contrat et de voir vos OPCI et SCI revalorisés sans aucune fiscalité. Et au-delà de 8 ans vous bénéficierez de l’abattement applicable dans le contrat d’assurance vie en cas de retrait jusqu’à 9.200 € pour un couple marié ou pacsé et 4.600 € pour un célibataire.

A savoir tout de même que les supports immobiliers dans l’assurance vie entre autres, sont comptabilisés dans votre assiette d’IFI.

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’assurance vie est un excellent moyen d’atteindre des rendements intéressants. Pour déterminer votre allocation d’actifs, Il faut ici ne pas se positionner sur la totalité de son épargne et appliquer le principe de la diversification en sélectionnant d’autres valeurs selon votre profil de risque. Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, il ne suffit pas de le dire ou de l’écrire, il faut l’appliquer.

Label Relance

Une fois cette orientation immobilière choisie, si l’investissement dans les entreprises reste pour vous une solution que vous souhaitez mettre en œuvre, outre l’achat d’actions, il vous sera possible aujourd’hui compte tenu de l’actualité que nous connaissons, de vous positionner sur les fonds Label Relance. Vous participerez ainsi au soutien de l’économie française et à sa relance.

Cette solution, qui pourra éventuellement vous être conseillée, devra se mettre en place avec modération car, vous serez positionné sur un marché non coté, qui est à risque. En prenant un risque limité financièrement, en investissement qu’une petite part de votre épargne, vous pouvez y rentrer tranquillement tout en respectant le principe de la diversification, et en sélectionnant ici éventuellement plusieurs fonds en fonction du montant des liquidités que vous serez en mesure d’investir.

Christophe Decaix

Le parcours de Christophe Decaix

Associé Fondateur, 2B Patrimoine

Christophe Decaix, juriste de formation et titulaire d'un DEA en Droit des Affaires, a travaillé dans le courtage d'assurance en qualité de chargé de grands comptes industriels durant 15 années. Il obtient un Master 2 Ingénierie du Patrimoine de l’Université de Toulouse I en 2007. Il fonde alors 2B Patrimoine, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, afin d’apporter à ses clients un conseil de proximité et personnalisé.

Commentaires (1)
  • Sebino
    Sebinoposté le 25.03.2021 à 20:39

    Produits classiques des banques...je n ai jamais réellement gagné.
    Faites du crowdfunding immobilier plutôt que de laisser mourir votre argent sur un livret A...que l état finira par ponctionner. Je vous en parle sur FaireVivreVotreArgent.com
    Personnellement, j ai donné du boost à mon épargne et j investis dans de vrais projets. Mes résultats également dispo en toute transparence sur mon site