« Comment calculer vos droits à la retraite à jour de la réforme ? »

« Comment calculer vos droits à la retraite à jour de la réforme ? »

Tribune de Valérie Batigne, dirigeante-fondatrice de Sapiendo Retraite.

« Comment calculer vos droits à la retraite à jour de la réforme ? »
Crédit photo © Sapiendo Retraite

Après un processus législatif à rebondissements ayant généré un certain nombre d’incertitudes, la loi portant réforme des retraites a été promulguée le 14 avril dernier. Cette réforme, qui touche la quasi-totalité des assurés, va entraîner des conséquences sur votre âge de départ mais pas seulement. Ainsi pour savoir dans quelle mesure vous serez impacté par la réforme, il vous faudra réaliser de nouveaux calculs de droits.

Une réforme avec une mise en œuvre très rapide

La spécificité de cette réforme, c’est qu’elle s’applique beaucoup plus vite que toutes les autres réformes puisqu’elle sera mise en application à partir du 1er septembre 2023, y compris pour les personnes qui auront 62 ans. Cela va changer les plans de toutes ces personnes qui avaient projeté de partir cette année et plus largement dans l’année à venir.

En pratique, si vous êtes né(e) entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, vous devrez déjà travailler 3 mois de plus et si vous aviez déjà tous vos trimestres à 62 ans, vous ne pourrez commencer à bénéficier d’une surcote qu’à compter de vos 62 ans et 6 mois (62 ans et 3 mois + 1 trimestre). Le tableau suivant récapitule l’âge légal et les trimestres requis pour la retraite à taux plein, y compris départs anticipés.

A lire aussi...Comptage

Une réforme qui rend le calcul de ses droits à la retraite plus complexe

Ne nous y trompons pas, cette réforme n’est pas simple. Elle ne se résume pas à un simple décalage de l’âge de départ. Elle comporte de très nombreuses exceptions (qui n’en sont plus) et ouvre des droits supplémentaires pour certains assurés.

En effet, en plus d’un calendrier de transition de décalage de l’âge légal sur 7 générations (entre 2023 et 2030), cette réforme :

  • crée de nouveaux cas de départ anticipé vous permettant de partir avant l’âge légal ;
  • revoit les conditions d’éligibilité aux dispositifs de carrière longue mais aussi de départ anticipé pour raisons de santé ;
  • crée de nouveaux droits pour certains assurés (ex. : aidants)
  • revoit les règles d’attribution de certains trimestres (ex. : stages, TUC, sportifs de haut niveau,…)
  • ajoute un cas de surcote pour les parents
  • révise les modalités de partage des trimestres enfants entre parents
  • revoit les calculs des pensions minimum
  • supprime un certain nombre de régimes spéciaux pour les nouveaux entrants
  • ouvre le droit à la retraite progressive pour les fonctionnaires
  • donne la possibilité d’acquérir de nouveaux droits retraite en cas de cumul emploi-retraite sous certaines conditions
  • etc.

Tous ces éléments vont donc engendrer des conséquences tant sur les âges clefs de départ que sur les montants des pensions de retraite et ce pour un très grand nombre d’assurés. Ainsi, afin de connaître vos nouveaux droits, il vous faudra refaire une estimation à jour de la réforme. Mais comment réaliser cela ?

Sapiendo, 1er acteur à proposer le calcul retraite précis à jour de la réforme

Comme vous pouvez l’imaginer, intégrer toutes ces nouvelles règles aux algorithmes de calcul retraite n’est pas simple. Toutefois, en tant qu’assuré, il est légitime de souhaiter estimer rapidement ses nouveaux droits, surtout si l’on a un projet de départ pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

Le simulateur du site info-retraite.fr, géré par le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite (@Marel), ne devrait être à jour de la réforme qu'aux alentours du 7 juin, selon les déclarations récentes à la presse de l’un de ses porte-paroles.

Les simulateurs de Sapiendo, sont eux à jour de la réforme depuis le 26 avril dernier soit seulement une dizaine de jours après la promulgation de la loi. En effet, Sapiendo a choisi d’anticiper au mieux afin de proposer des solutions de calcul et de bilan retraite à jour de la réforme au plus vite avec l’objectif de répondre aux besoins légitimes de ses utilisateurs.

Cela a été possible grâce à une mobilisation très forte des équipes Sapiendo et à une anticipation tout au long du processus législatif. Vous pouvez, ainsi, avoir une première idée de vos nouveaux droits à la retraite grâce au simulateur rapide de Sapiendo, en seulement quelques clics et moins d’une minute, et ce gratuitement. Pour ceux qui ont besoin d ‘une estimation plus précise à partir de leur Relevé Individuel de Situation (RIS) Sapiendo propose tout un panel d’offres de calcul et bilan retraite avec l’accompagnement ou non d’un expert retraite.

Dernier petit conseil pour conclure, compte tenu des changements législatifs et règlementaires, nous ne pouvons que vous conseiller d’être plus que jamais de bien vérifier le calcul de vos pensions de retraite au moment de leur liquidation…

©2023-2024
L'Argent & Vous
Valérie Batigne

Le parcours de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Barreau, titulaire d’un master de fiscalité, Valérie Batigne a d'abord travaillé dans un grand cabinet d’avocats puis a entamé une carrière bancaire devenant managing director dans 2 grands groupes internationaux. Elle y a acquis une profonde connaissance de la finance, de la fiscalité et de la réglementation financière. Elle fonde Sapiendo en 2015, avec l’ambition de transformer l’approche de la retraite en France.

Sapiendo-Retraite.fr est une plateforme digitale très innovante qui propose des services retraite personnalisés et démocratise ainsi l’accès au conseil retraite. Sapiendo représente une réelle rupture technologique de l'accompagnement retraite, de la vérification de carrière à l'optimisation des droits à la retraite pour aider chacun à gagner plus et/ou partir plus tôt. Dans le cadre d’une approche globale, Sapiendo propose également des services en matière d’épargne retraite et de fiscalité. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite car « savoir, c’est déjà agir ».

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité