Assurance-vie : « l’euro croissance suscite un enthousiasme encore limité »

Assurance-vie : « l’euro croissance suscite un enthousiasme encore limité »

Cyrille Chartier-Kastler, Fondateur du site GoodValueforMoney.eu

Assurance-vie : « l’euro croissance suscite un enthousiasme encore limité »
Crédit photo © Facts & Figures

Issu du rapport Berger-Lefebvre publié en avril 2013 et institué par la loi de Finances 2013, l’euro croissance a finalement vu le jour sur le plan réglementaire le 4 septembre 2014 avec la publication d’un arrêté. Si le législateur a mis un temps certain pour accoucher de l’euro croissance, force est de constater d’une part que la profession des assureurs-vie prend également son temps pour lancer des offres dédiées et d’autre part qu’elle le fait avec parcimonie.

Pas plus de deux opérateurs engagés

Seuls deux opérateurs ont lancé des fonds euro croissance à ce jour : Prédica (filiale du Crédit Agricole) le 16 octobre dernier et Agipi (Association d’épargnants partenaire d’Axa France) le 6 novembre 2014 :

  • -Agipi a positionné l’euro croissance dans son contrat Far de Retraite Madelin, ce qui est cohérent avec un engagement à long terme en vue de la retraite d’une part et à un non-retrait des sommes investies d’autre part. L’articulation retenue par l’Agipi est intéressante, la garantie en capital pour l’épargnant étant fixée au terme du contrat fixé par l’adhérent (à savoir : son âge prévisionnel de départ à la retraite) ou par défaut à 62 ans. L’euro croissance de l’Agipi fonctionne selon une logique proche de celle de la gestion par horizon avec une diminution dans le temps de la quote-part des versements allouée à la provision technique de diversification (PTD). Concrètement, cela signifie que plus l’adhérent est proche de l’échéance de son contrat, moins ses versements sont exposé en risque.
  • -Prédica a positionné l’euro croissance dans ses contrats « haut de gamme », à savoir Floriane et Espace Liberté 2 pour les Caisses Régionales du Crédit Agricole, Lionvie Rouge Corinthe et Acuity pour LCL. A son entrée dans le fonds euro croissance, l’assuré choisit de manière irrévocable le niveau de sa garantie en capital (entre 80% et 100%) et la durée de son engagement (entre 8 et 40 ans).

Quels constats peuvent être réalisés à ce jour concernant l’euro croissance ?

A lire aussi...Comptage

1) Il n’y a encore eu aucun lancement d’euro croissance dans des contrats d’assurance-vie standards. Si les assureurs n’osent le dire, cela traduit tout de même une prise de conscience par les assureurs-vie de la complexité du dispositif vis-à-vis d’un épargnant grand public habitué au fonds en euros « classique » et à son effet cliquet.

2) Tournées principalement vers une clientèle grand public avec des offres dotées d’un bon rapport qualité/prix et une promesse de simplicité, les filiales d’assurance-vie des mutuelles sans intermédiaires (MSI) ont annoncé qu’elles ne lanceraient pas d’offres euro croissance. Cela corrobore le premier point concernant une crainte vis-à-vis de la complexité du dispositif et sa bonne compréhension par les épargnants.

3) L’ACPR a indiqué aux assureurs qu’elle allait veiller à une bonne information des clients préalable à tout investissement dans un fonds euro croissance. Si cette exigence est parfaitement légitime, elle ne fait que renchérir le coût du lancement d’un assureur-vie sur l’euro croissance (en termes de formation de ses réseaux) pour un potentiel encore hypothétique.

La vision du client a été oubliée

Si l’euro croissance repose sur un certain nombre d’idées « intelligentes » (engagement à long terme en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé, absence de garantie quotidienne du capital permettant à l’assureur de prendre davantage de risques à l’actif…), la vision du client (notamment du client « grand public ») a probablement été insuffisamment prise en compte dans la conception de l’euro croissance :

  • -Si l’euro croissance est intéressant pour les assureurs (notamment au regard de Solvency II) et pour l’Etat (avec un investissement accru des assureurs dans des titres non-obligataires), est-il pour autant un produit intéressant pour l’épargnant ?
  • -Quel pourcentage d’épargnants sont réellement capables de s’engager de manière ferme sur des durées de 8 à 40 ans en étant sûrs de ne pas avoir besoin de retirer tout ou partie de leur capital durant la période ?
  • -Pourquoi ne pas avoir mis un avantage fiscal pour l’euro croissance en contrepartie des efforts supplémentaires demandés à l’épargnant ?
  • -Ne vaudrait-il pas mieux attendre d’avoir une configuration plus adaptée des marchés financiers avant de lancer des fonds euro croissance ?
  • -La garantie (de tout ou partie) du capital à terme n’est-elle pas finalement contre-productive pour être en capacité de délivrer potentiellement un rendement financier significativement meilleur ?

D'autres schémas possibles

En l’état actuel du cadre de l’euro croissance et des marchés financiers (obligations et actions), nous restons réservés sur l’euro croissance. Une intégration dans des contrats de Retraite Madelin (à l’instar de l’Agipi) peut faire sens, mais il s’agit d’une « niche » de marché. Vis-à-vis de l’épargnant « grand public », notre conseil reste de s’inscrire plutôt dans un schéma d’investissement :

  • -sur un « bon » contrat multisupport et réellement multigestionnaire,
  • -à 60 % ou 70 % sur un « bon » fonds en euros « classique »,
  • -à 30 % ou 40 % sur une sélection limitée de 3 à 5 « bonnes » unités de compte avec une gestion que l’on comprend (par exemple : actions internationales, grandes capitalisations…).

GoodValueforMoney.eu

©2014-2024
L'Argent & Vous
Cyrille Chartier-Kastler

Le parcours de Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur, GoodValueforMoney.eu

Cyrille Chartier-Kastler travaille dans le secteur de l’assurance depuis 25 années. En 2007, il a créé le cabinet de conseil en stratégie et en management Facts & Figures spécialisé sur l’assurance et la protection sociale. Souhaitant répondre au besoin d’information à valeur ajoutée des internautes, il a fondé en 2012 le site GoodValueforMoney qui apporte de l’information concrète et originale sur l’assurance-vie.

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité