
Livret A : les copropriétés aussi peuvent profiter du taux à 3%
Le 01.02.2023 Analyse0L’avantage de détenir un Livret A pourrait encore augmenter avec la mise en place progressive du Plan Pluriannuel de Travaux...
Lire la suiteL’avantage de détenir un Livret A pourrait encore augmenter avec la mise en place progressive du Plan Pluriannuel de Travaux...
Lire la suiteAvec la prochaine hausse du taux de rémunération des deux livrets à 3% à partir du 1er février, on peut facilement imaginer que les dépôts vont encore affluer dans les prochains mois.
Lire la suitePour un célibataire n’ayant pas d’autres revenus que ceux de son activité salariée ou de sa retraite, cela correspond par exemple à un revenu net de 1.980 € par mois, ce qui représente près d’1,5 fois le SMIC.
Lire la suiteLe Livret d’Épargne Populaire (LEP) rapportera 6,1% par an à partir du 1er février prochain, soit 1,5 point de mieux que 4,6% aujourd’hui.
Lire la suiteLa formule de calcul donnait 3,3% mais le gouvernement a suivi la recommandation du Gouverneur de la Banque de France qui a proposé 3%.
Lire la suiteLe ministre de l'Economie a annoncé ce vendredi sur France 2 que le taux du Livret A passera à 3% au 1er février. Quels effets cette augmentation devrait avoir sur les arbitrages financiers des ménages ?
Lire la suiteAvec un peu moins d'inflation que prévu en décembre, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait quant à lui passer à 6,1% à partir de février.
Lire la suiteSa particularité est de porter une rémunération directement calculée par rapport à l’inflation, afin de protéger l’épargne des ménages aux revenus modestes.
Lire la suiteLa collecte nette de l'épargne réglementée a dépassé le milliard d'euros le mois dernier, période pourtant traditionnellement peu propice à ces placements.
Lire la suiteLe taux du Livret A et du LDDS pourrait même dépasser 4% à l'été 2023.
Lire la suiteLe taux de rémunération va passer à 2% brut pour les plans d’épargne logement ouverts à partir du 1er janvier 2023 mais le taux du prêt épargne logement va lui aussi évoluer.
Lire la suiteAprès trois mois de collecte assez exceptionnelle, l'épargne réglementée a enregistré un mois d'octobre négatif : les ménages ont davantage retiré d'argent sur les livrets A qu'ils en ont placé.
Lire la suitePlus d'une centaine de réclamations et signalements d'offres d'investissement frauduleuses dans de faux projets d'hydrogène ou encore d'éco-parkings ont été recueillis par l'AMF depuis le début de l'année. Le montant de ces préjudices est très élevé.
Lire la suiteLes ménages ont continué d'alimenter fortement leurs livrets A et de développement durable au mois de septembre, une période normalement peu propice à ces placements...
Lire la suiteEn passant le rendement de l'épargne réglementée à 2%, l'Etat a donné un bon coup de pouce aux livrets A et aux livrets de développement durable et solidaire. L'argent placé par les ménages sur ces supports a explosé en août.
Lire la suiteDeux composantes jouent désormais à la hausse : l'inflation et les taux interbancaires, directement influencés par la remontée des taux de la BCE.
Lire la suiteLa Cour des Comptes ne propose cependant pas de solution miracle pour limiter le taux de rémunération des PEL souscrits avant 2011.
Lire la suiteDepuis le début de l’année, les encours des deux livrets ont déjà augmenté de plus de 22 milliards d’euros.
Lire la suiteSon taux de rémunération ne peut pas être inférieur à 2% mais les meilleures offres du marché plafonnent actuellement à 2,5%.
Lire la suiteLes dépôts sur ces livrets sont très concentrés et semblent servir de réceptacle à un surplus d'épargne accumulé par des Français privilégiant la sécurité et la liquidité.
Lire la suite