"Les FCPI sont de bons outils de diversification du patrimoine"

"Les FCPI sont de bons outils de diversification du patrimoine"

Bernard-Louis Roques, co-fondateur et directeur général de Truffle Capital

"Les FCPI sont de bons outils de diversification du patrimoine"
Crédit photo © Truffle

Vous lancez un nouveau FCPI (Fortune 5). Quels sont les avantages de ces supports ?

B.-L.R. : Les FCPI sont de bons outils de diversification du patrimoine dans la mesure où ils permettent d'investir dans des sociétés innovantes dont certaines seront les leaders de demain. Ils fonctionnent comme des "sicav de sociétés innovantes". Le risque est ainsi réparti sur plusieurs lignes d'investissement contrairement à un investissement en direct dans une entreprise.

Pour compenser la durée de détention nécessaire, le législateur a aussi prévu d'octroyer un avantage fiscal à l'entrée pour le souscripteur. Il peut s'agir d'une déduction sur l'ISF ou sur l'impôt sur le revenu. C'est un paramètre incitatif mais j'insiste sur le fait que le FCPI n'est pas qu'un outil de défiscalisation. Il est avant tout un placement.

Combien d'investisseurs vont ont suivi jusqu'ici au travers de vos FCPI ?

B.-L.R. : Sur l'ensemble des 16 FCPI que nous avons lancés depuis l'origine, nous avons regroupé environ 12.000 investisseurs. Le ticket moyen était par exemple de 12.000 euros pour la campagne ISF en 2012 sur notre fonds Fortune 4. Au total, nous avons levé 40 millions d'euros en 2011 avec nos divers véhicules et 50 millions d'euros l'an passé.

A lire aussi...Comptage

Votre nouveau produit Fortune 5 aura-t-il des particularités par rapport aux précédents ?

B.-L.R. : Il ciblera de nouvelles sociétés mais sera soumis aux mêmes règles d'investissement que nos autres FCPI, avec un suivi actif de nos participations qui passera par exemple par une présence marquée au sein des conseils d'administration. Viser une taille de 20 millions d'euros pour ce fonds nous paraît raisonnable. Cela nous permettra d'avoir entre 10 et 12 participations.

Quelle devrait être la durée de vie de ce FCPI ?

B.-L.R. : La durée de vie de nos FCPI est généralement comprise entre 7 et 10 ans. L'investisseur commence à avoir un retour (via la distribution) entre la cinquième et la septième année. Puis nous entamons la liquidation, c'est-à-dire la vente progressive de nos participations.

A titre d'exemple, quelles sont les performances de vos anciens fonds ?

B.L.-R. : Les performances passées ne préjugent jamais des performances à venir mais nos FCPI ont été classés parmi les meilleurs par Morningstar. Nos fonds investis (c'est-à-dire antérieurs à 2010) affichent des plus-values allant de 14% à 160%, soit des performances annuelles moyennes comprises entre 4% et 40%.

Où et quand ce nouveau FCPI sera-t-il ouvert à la souscription ?

B.-L.R. : Il est déjà ouvert à la souscription mais la commercialisation va se faire progressivement d'ici la fin avril. Nous sommes distribués via des grands réseaux de cabinets de gestion de patrimoine et les réseaux de gestion de fortune de certaines banques. Nous nous sommes également ouverts en 2012 à une vingtaine de CGP indépendants.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité