« La forêt attire toujours plus de nouveaux investisseurs »

« La forêt attire toujours plus de nouveaux investisseurs »

Interview de Sophie d’Ormesson, Expert immobilier et rural au Cabinet d’Ormesson.

« La forêt attire toujours plus de nouveaux investisseurs »
Crédit photo © Cabinet d’Ormesson

Pourquoi le prix des forêts augmente-il fortement ?

En sortie de crise sanitaire, l’attrait de la nature se fait pleinement sentir. Le côté actif réel plaît face à la volatilité des marchés financiers. Cochant les bonnes cases de la thématique ESG, la forêt attire toujours plus de nouveaux investisseurs. Le prix du chêne a progressé fortement sur les deux dernières années. Les institutionnels sont aujourd’hui très actifs de même que les particuliers. Il y a très peu d’offres face à une forte demande.

Combien rapporte un placement forestier ?

Une forêt rapporte en moyenne 1% à 3% par an. Au-delà de cette rentabilité, il faut tenir compte d’une fiscalité incitative. Si le propriétaire s’engage à appliquer durant 30 ans une gestion durable, la forêt est exonérée aux trois quarts de l’IFI mais aussi des droits de succession.

A lire aussi...Comptage

Comment expliquez-vous la flambée des prix du bois ?

Ce phénomène est lié à plusieurs facteurs. La construction utilise de plus en plus de bois, un matériau prisé par les utilisateurs. La nouvelle réglementation RSE favorise d’ailleurs l’usage du bois dans les bâtiments. La guerre en Ukraine tire les prix vers le haut car ce pays est habituellement un important fournisseur. Une demande forte provient de Chine... Dans ce contexte, de plus en plus d’exploitants forestiers ont du mal à s’approvisionner.

Les coupes dans une forêt sont-elles fréquentes ?

On estime que la rotation des résineux est de 30-40 ans. Pour les chênes, la durée de vie est plutôt de 80-120 ans. Plus on attend, plus des défauts peuvent apparaître dans l’arbre. La volume moyen d’accroissement d’un massif varie de 1 à 5% chaque année, cela dépend des essences : un résineux est bien plus rapide qu’un feuillu…

Que conseillez-vous à un particulier désireux d’acheter une forêt ?

Il faut se montrer patient pour trouver le bon massif à un juste prix. Une fois la perle rare trouvée, on doit se faire aider d’un expert forestier qui conseille et oriente les choix de gestion. Dans le cadre d’une diversification de patrimoine, il s’agit d’un actif intéressant... Nous proposons à la vente 140 hectares de bois en Sologne pour 2,1 millions d’euros ou un massif de 150 hectares en Bourgogne proposé à 3 ME. Le cabinet vend aussi 150 hectares de terres agricoles louées dans l’Oise à 1,6 ME...

©2023-2024
L'Argent & Vous
Sophie d’Ormesson

Le parcours de Sophie d’Ormesson

Expert immobilier et rural, Cabinet d’Ormesson

Sophie d’Ormesson est expert immobilier au sein de la Chambre des Experts Immobiliers de France depuis 2012. Elle s’est peu à peu spécialisée dans la forêt, les terres agricoles et la chasse.

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité