Qu’est-ce qu’un ETF ?

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Décryptage et analyse de ces produits d’investissement qui connaissent un succès grandissant dans l’univers de la gestion.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

ETF. Cette abréviation est devenue incontournable depuis quelques années dans le paysage de la gestion. Pourtant, pour beaucoup de particuliers, ces produits - dont la démocratisation s'est accélérée avec la crise - restent encore très flous.

Fonctionnement

Les ETF (exchange traded funds) désignent des fonds cotés dont l’objectif est de répliquer la performance d’un marché ou plus précisément d’un indice (on parle aussi de trackers). Ils s’achètent donc et se traitent comme une simple action mais reflètent la performance d’un panier plus large.

Initialement centrés sur les actions, ils se sont progressivement ouverts à d’autres actifs comme les obligations ou les matières premières. Lorsqu’ils répliquent le parcours de matières premières, on parle alors d’ETC (exchange traded commodities).

A lire aussi...Comptage

L’abréviation ETP (exchange traded products) est parfois aussi utilisée Il s’agit d’un terme générique qui englobe les ETF et les ETC. Toutefois, dans la pratique, ETF et ETP sont souvent considérés comme des termes interchangeables.

ETF synthétiques et ETF physiques

Il existe deux manières de construire un ETF. Dans un ETF dit « physique », le promoteur achète réellement les actifs sous-jacents de l’indice (par exemple les actions). Ceci nécessite des ajustements permanents afin de bien répliquer la structure de l’indice. Les ETF « synthétiques » se basent quant à eux sur l’utilisation de produits dérivés.

Que représentent les ETF dans le monde et en Europe ?

A la fin du premier semestre 2021, les ETF représentaient 9.350 milliards de dollars dans le monde, selon les données d'ETFGI, en hausse de 17% par rapport à la même période l'année dernière. En Europe, les volumes détenus s'élèvent à 839 milliards d'euros (15% du marché mondial).

L'année 2021 s'annonce déjà record en termes d'encours. D'après Bloomberg, les investisseurs américains ont placé 488,5 milliards de dollars dans ces fonds cette année, en passe de dépasser l'année 2020 où 497 Md$ avaient été investi sur douze mois.

A l'échelle mondiale, les encours totalisent 660 Mds$ sur six mois contre 762 Mds$ sur l'ensemble de l'année 2020.

L’offre s’est considérablement développée au cours des dernières années. D'un peu plus de 507 produit en 2005, elle est passé à près de 8.000 références actuellement.

Une poussée symptomatique d’un état d’esprit ?

D’abord destinés aux professionnels, les ETF se sont progressivement ouverts aux particuliers. La réglementation est devenue plus contraignante pour les fournisseurs et le développement du marché s’est traduit par une concurrence accrue avec à la clé une baisse des commissions perçues.

En parallèle, l’expansion du marché a été permise par la commercialisation de produits de plus en plus variés et permettant de répondre à de nombreuses stratégies de gestion, surtout depuis l'émergence des "fintech" et la montée des problématiques ESG.

Nombre d’observateurs estiment que le succès des ETF tient surtout à la montée en puissance de la gestion passive (qui se contente de suivre un indice) face à la gestion active (dont le but est de faire mieux que le marché de référence). Il est vrai que ces dernières années, le surcoût facturé par la gestion active n'a pas toujours été justifié. En France par exemple, les statistiques montrent que l'écart de performances moyennes a été très faible depuis 2010.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité