Assurance-vie en euros : quelle durée pour amortir ses frais d’entrée ?

Assurance-Vie Fiche Pratique 0

Avant de gagner de l’argent avec son contrat, l’épargnant doit déjà récupérer la part de capital consommée par les frais d’entrée. Et cela peut être long.

Avec l’émergence de l’assurance-vie en ligne, beaucoup de Français se sont habitués à ne plus payer de frais d’entrée sur leur contrat d’assurance-vie. Pour autant, les frais d’entrée n’ont pas disparu du secteur. Ils restent de mise dans de nombreux contrats.

Une minoration du capital investi

Dans ce cas, le capital investi est amputé avant même d’avoir commencé à produire des intérêts. Imaginons, un assureur prélevant 1,5% au départ. Cela signifie que pour 100 euros placés, l’épargnant n’investit en réalité que 98,50 euros.

Combien de temps lui faudra-t-il alors pour simplement rentrer dans ses frais ? Tout dépend évidemment des performances de son contrat. Afin de vous aider à y voir clair, nous avons simulé un placement dans des fonds en euros, avec des rendements annuels compris entre 1% et 2%.

Pour être précis, le calcul doit aussi tenir compte de la fiscalité. Les prélèvements sociaux (17,2%) étant payés au fil de l’eau, l’épargnant dont le fonds sert 1% brut n’obtient en réalité que 0,828% net.

Des délais loin d’être négligeables

Comme le montre notre tableau ci-dessous, un épargnant payant par exemple 1,5% à l’entrée et plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1,5% brut devra patienter 1 an et 3 mois pour retrouver sa mise de départ.

Bien entendu, les délais s’allongent avec des frais plus élevés. Un épargnant devant payer 2% à l’entrée ne rentrera dans ses frais qu’après 1 an et 8 mois si son fonds sert 1,5% brut. Le point mort ne sera même atteint qu’après 2 ans et 6 mois si son fonds en euros verse 1% brut.

Mieux vaut donc être attentif aux frais avant de souscrire, d’autant que l’épargnant a généralement une marge de négociation en la matière.

Durée nécessaire pour amortir les frais d'entrée selon le rendement annuel brut* du contrat
*Calculs effectués avec des PS de 17,2%, résultats arrondis au mois supérieur, L'Argent &Vous
Frais d'entrée
0,5%1%1,5%2%2,5%3%
Rendement brut de 1%8 mois1 an et 3 mois1 an et 10 mois2 ans et 6 mois3 ans et 1 mois3 ans et 9 mois
Rendement brut de 1,25%6 mois1 an1 an et 6 mois2 ans2 ans et 6 mois3 ans
Rendement brut de 1,5%5 mois10 mois1 an et 3 mois1 an et 8 mois2 ans et 1 mois2 ans et 6 mois
Rendement brut de 1,75%5 mois9 mois1 an et 1 mois1 an et 5 mois1 an et 10 mois2 ans et 2 mois
Rendement brut de 2%4 mois8 mois1 an1 an et 3 mois1 an et 7 mois1 an et 11 mois
Commentaires
Epargne
Actu0

De nouvelles pistes pour investir dans l’immobilier sans IFI

Spécialisée dans la transformation d’actifs urbains obsolètes telles que des friches industrielles ou d’anciens immeubles de bureaux, Novaxia propose des fonds destinés à la valorisation d’actifs immobiliers qui ne sont pas imposés à l’IFI.

Lire la suite