Dossier SCPI : un placement en vogue

SCPI : les 10 plus hauts rendements en 2019

Tendance Actu 0

Les meilleures performances du marché sont au-dessus de la barre des 6 %. Pourtant, la tendance est à la légère baisse sur un an pour les SCPI qui se situent en haut du panier.

silic

Quelles sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui ont délivré les meilleurs rendements l’an passé ? Voici le classement des dix taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) les plus intéressants, d’après les données compilées par les principales plateformes d’analyse et de distribution des SCPI.

L’année 2019 aura été faste pour le marché de la pierre-papier : neuf des dix premières SCPI du palmarès affichent des rendements au-dessus de 6 %. En moyenne, les SCPI d’entreprise ont affiché un rendement de 4,4 %, selon les chiffres publiés par l’association des sociétés de placement immobilier (Aspim). Un taux en légère hausse comparé à 2018 (4,34 %), mais en-dessous de 2017 (4,43 %). « Dans le contexte actuel de taux d’intérêts au plus bas, le marché semble avoir atteint sa vitesse de croisière », commente Julien Ribes, fondateur du site spécialisé MySCPI.com.

Quelques subtilités dans ce cru 2019

Les sociétés de gestion innovent pour rendre leurs SCPI les plus attractives possible. Certaines ont ainsi un fonctionnement spécifique qui les distingue du reste des autres placements de leur catégorie. C’est le cas de la nouvelle SCPI Altixia Commerces, qui a vu le jour l’an passé et a la particularité de pratiquer des frais de souscription réduits compensés par des frais de gestion majorés sur les loyers. De même, la SCPI Neo, de Novaxia Investissement, est sans frais d’entrée mais est assortie d'une pénalité en cas de sortie durant les 5 premières années.

Par ailleurs, il faut ainsi savoir que Corum AM communique des chiffres bruts d'imposition à l'étranger pour ses deux véhicules stars, Corum XL et Corum Origin, dont le portefeuille d’immeubles investis hors des frontières est important. Ce qui implique que « les dividendes véritablement versés sur le compte des associés sont en dessous de ce niveau », selon MySCPI.com. Mais malgré tout, ils restent très attractifs.

Le top 10 des SCPI de rendement en 2019 :
*SCPI de moins de deux ans d’exercice
**Performance annualisée
SCPITDVM 2019TDVM 2018
Kyaneos Pierre (Kyaneos AM)6,81 %7,05 %
Neo (Novaxia Investissement)*6,47 %-
Altixia Commerces (Altixia REIM)*6,28 %**-
Corum XL (Corum AM)6,26 %7,91 %
Corum Origin (Corum AM)6,25 %7,28 %
Cœur de Régions (Sogenial Immobilier)6,25 %stable
Altixia Cadence XII (Altixia REIM)*6,12 %**-
Atlantique Pierre 1 (Paref Gestion)6,12 %5,90 %
Vendôme Régions (Norma Capital)6,10 %6,03 %
Capiforce Pierre (Paref Gestion)5,95 %5,17 %
Commentaires (2)
  • Jean-Pierre Nicolas
    Jean-Pierre Nicolasposté le 17.02.2020 à 16:11

    Pas très clair ces histoires de rendement SCPI. J'ai compris que certaines annualisaient leur dividendes, d'autres réintégraient de la fiscalité payée à l'Etranger... J'ai vu d'autres chiffres publiés par l'IEIF, un institut indépendant.

  • CHORHIL
    CHORHILposté le 05.03.2020 à 15:35

    Dans son numéro de mars 2020, Que Choisir un dossier assez complet sur les SCPI et notamment les précautions à prendre avant de souscrire.
    Vous y trouverez peut-être la réponse à vos questions.

Epargne
Analyse0

Les infrastructures, nouvelle alternative pour l’assurance-vie

Des contrats d’assurance-vie proposent d’investir dans de la dette d’infrastructure, que ce soit en unité de compte ou via le fonds euros lui-même. Le point sur cette offre récente, qui doit avant tout être pensée au long terme.

Lire la suite