Assurance-vie : est-il payant de miser sur les unités de comptes ?

Assurance-vie : est-il payant de miser sur les unités de comptes ?

Une analyse des performances sur les 5 dernières années montre que les unités de comptes peuvent dynamiser un contrat d’assurance-vie par rapport aux fonds en euros... à condition d'être capable de bloquer son épargne

Assurance-vie : est-il payant de miser sur les unités de comptes ?
Crédit photo © Reuters

Face à des rendements en baisse continue du côté de l’assurance-vie en euros, les experts recommandent de plus en plus de se tourner vers les unités de compte (UC). Investies sur des supports plus risqués (actions notamment), les UC ont la réputation d’être plus performantes.

En 2013 sur le marché français par exemple, les UC ont dégagé un rendement moyen de 8,2% pendant que les fonds en euros devaient se contenter de 2,8%, d’après les données fournies par la FFSA dans sa dernière présentation sur le marché de l’assurance. Bien sûr, les scores des UC peuvent se révéler très inégaux d’une année sur l’autre et même passer dans le rouge. Cela s’est vu en 2011. Face aux +3% des fonds en euros, les UC ont enregistré une performance moyenne négative : -7%.

Les UC ne sont pas adaptées au court terme

Investir sur des UC n’apporte donc pas la garantie de faire chaque année mieux qu’avec une assurance-vie en euros. Ceci étant, les spécialistes de l’assurance-vie ont l’habitude de rappeler que s’orienter vers des UC nécessite d’avoir un horizon de placement d’au moins 3 à 5 ans, pour lisser les performances. De surcroît, rien n’oblige à avoir un comportement binaire à 100% sur les fonds en euros ou à 100% sur les UC.

A lire aussi...Comptage

L’une des stratégies préconisées à l’heure actuelle par de nombreux conseillers consiste en effet à panacher son investissement avec par exemple 30% d’UC et 70% de fonds en euros. Ceci afin d’obtenir un peu plus de rendement tout en conservant une certaine sécurité. Cela peut-il se révéler payant ?

Environ 1 point de plus de plus par an

L’Argent & Vous s’est livré à une analyse en simulant un investissement sur la période 2009-2013, avec les rendements moyens du marché. D’après la FFSA, sur ces 5 ans, les fonds en euros ont dégagé un rendement cumulé de 16,7% (3,1% par an en moyenne) tandis que les UC ont servi 34,4% (6,1% par an).

Avec 20% d’UC, un contrat aurait gagné 20,3% sur la même période, soit un rendement annuel moyen de 3,8% contre 3,1% pour les fonds en euros (avant impact fiscal).

En passant à 30% d’UC, un assuré aurait obtenu une revalorisation de son contrat de 22%, soit 4,1% par an. En plaçant le curseur à 40% d’UC, il aurait même pu grimper à 4,4% par an en moyenne.

Mettre un peu d’UC dans son assurance-vie peut donc permettre de dynamiser son rendement tout en limitant le risque pour son capital. Néanmoins, cela impose de pouvoir bloquer ses fonds (afin d’absorber d’éventuels accidents de marché). Ce qui est généralement le cas des détenteurs de contrats d’assurance-vie.

L'assurance-vie de 2009 à 2013
L'Argent & Vous d'après données FFSA
Fonds en eurosUnités de comptesContrat avec 20% d'UCContrat avec 30% d'UCContrat avec 40% d'UC
Performance cumulée16,7%34,4%20,3%22%23,8%
Performance annuelle moyenne3,1%6,1%3,8%4,1%4,4%
©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité