Les professionnels du patrimoine recommandent l’assurance-vie pour 2015

Les professionnels du patrimoine recommandent l’assurance-vie pour 2015

Elle est plébiscitée par près d’un conseiller en gestion de patrimoine sur deux. En revanche, l’immobilier perd du terrain par rapport aux années précédentes

Les professionnels du patrimoine recommandent l’assurance-vie pour 2015
Crédit photo © Reuters

L’assurance-vie a actuellement le vent en poupe comme en témoignent les derniers chiffres de collecte. Et ce ne sont pas les conseillers en gestion de patrimoine qui vont critiquer ce choix des épargnants. D’après les résultats de l’enquête Patrimonia-Moriningstar diffusée ce matin, les professionnels du patrimoine comptent en effet placer l’assurance-vie au cœur des stratégies proposées à leurs clients en 2015.

Elle recueille 44% des suffrages, soit plus qu’en 2013 (41%) et qu’en 2012 (38%). Il faut dire que cet outil semble correspondre parfaitement aux besoins de clients un peu plus ouverts au risque qu’auparavant mais souhaitant conserver une certaine dose de sécurité.

Pour mettre en place ces stratégies « rémunératrices et pas trop agressives », les CGP interrogés comptent avant tout s’appuyer sur l’assurance-vie en UC. Ils sont 28% dans ce cas contre 22% il y a deux ans. L’assurance-vie en euros n’est quant à elle citée que dans 16% des cas (comme en 2012).

L’investissement dans la pierre n’a plus la cote

L’autre grand enseignement de cette étude concerne l’immobilier. Il reste certes un outil incontournable pour 29% des professionnels, mais il est beaucoup moins cité qu’en 2013 (33%) et qu’en 2012 (36%). Il est aussi à noter que seuls 13% des conseillers recommandent d’investir directement dans la pierre (contre 16% dans l’immobilier papier).

A lire aussi...Comptage

Conséquence de ce moindre attrait pour l’immobilier, les conseillers sont presque aussi nombreux (26%) à mettre en avant les produits financier (sur fond de reprise mondiale et d’évolution du système bancaire), avec un retour de l’intérêt pour les pays émergents.

Quant à savoir comment financer des positions un peu plus offensives, les professionnels ont leur petite idée. 70% d’entre eux pensent que leurs clients devraient vider leurs livrets (au faible rendement) pour s’orienter vers des placements plus rémunérateurs. Les derniers chiffres du Livret A vont dans ce sens.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité