L’assurance-vie devrait capter la moitié de l’épargne en 2015

L’assurance-vie devrait capter la moitié de l’épargne en 2015

C’est ce que prévoit la publication les cahiers de l’épargne de PAIR Conseil. Au total, les placements nets pourraient s’élever à 79 milliards d’euros

L’assurance-vie devrait capter la moitié de l’épargne en 2015
Crédit photo © Reuters

Que vont faire les Français de leur épargne en 2015 ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les experts financiers réunis ce mois-ci dans le cadre des Cahiers de l’épargne. La problématique apparaît en effet intéressante à l’heure où les ménages affichent un taux d’épargne élevé alors que les rendements patinent.

La société PAIR Conseil vient de donner un compte-rendu de ces travaux d’analyse. Et il apparaît que la tendance observée en 2014 devrait se poursuivre. En clair, les Français vont continuer à privilégier les placements sûrs et plus rémunérateurs que les livrets.

Assurance-vie et PEL, le duo gagnant

Ainsi, sur les 79 milliards d’euros de flux d’épargne prévus en 2015 (contre 76 milliards d’euros en 2014), la moitié pourrait aller vers l’assurance-vie. Cette dernière pourrait pour cela profiter d’arbitrages au détriment des comptes-titres.

A lire aussi...Comptage

L’autre gagnant de l’année devrait être le PEL avec 16,5 milliards d’euros de collecte entrevue en 2015... comme en 2014. Il est vrai qu’avec un taux net de 2,11%, il offre actuellement sécurité et rendement attractif.

Si les experts attendent aussi des flux importants en direction des dépôts de précaution, ils prévoient en revanche une année difficile pour les livrets avec éventuellement une décollecte sur l’année pour le Livret A.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité