Livret A : le produit star des Français

Le Livret A à 1% à partir de cet été ?

Le Livret A à 1% à partir de cet été ?
  • 28

Ce serait son niveau théorique au vu de l'inflation actuelle. Mais Bercy pourrait aussi choisir de déroger à la règle afin d'amortir la baisse

Le Livret A à 1% à partir de cet été ?
Crédit photo © Reuters

Combien rapportera un Livret A à partir du mois d'août ? La question peut légitimement être posée au vu de l'évolution des prix à la consommation... La rémunération du livret préféré des Français est en effet directement liée à l'inflation. Or, depuis quelques mois, les chiffres ont de quoi faire naître une certaine inquiétude...

En mai, l'inflation hors tabac mesurée sur 12 mois (qui sert de base au calcul du taux du livret) n'a pas dépassé 0,7%. Rappelons que la formule consiste à ajouter 0,25% à l'inflation hors tabac et à arrondir le résultat au quart de point le plus proche.

Si l'opération devait être effectuée aujourd'hui, le taux du Livret A devrait donc en théorie être fixé à 1%. Certes, l'inflation de juin étant la référence pour la traditionnelle révision de juillet, le calcul ne pourra être fait avec certitude que dans un mois. Il n'empêche qu'au regard de l'inflation des derniers mois, il semble difficile d'imaginer une remontée des prix à un niveau permettant de maintenir le Livret A à 1,75%.

Il paraît néanmoins tout aussi difficile d'envisager un abaissement jusqu'à 1%. Cela serait à l'évidence un mauvais signal envoyé aux épargnants... En cas de maintien d'une inflation faible, il pourrait donc être décidé d'amortir la baisse de rémunération en dérogeant à la règle de calcul, comme cela a déjà été fait. Certains experts parient actuellement sur un niveau de 1,50%... au maximum.

©2013-2024
L'Argent & Vous
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Livret A : le produit star des Français

Livret A : le produit star des Français

En abaissant le taux du Livret A de 2,25% à 1,75% en février 2013, le gouvernement a suscité la grogne de nombreux épargnants. Pour autant, le Livret A draine toujours l’épargne des ménages depuis le début de l’année.

Sommaire