Dossier Livret A : le produit star des Français

Le Livret A continue à attirer l'épargne des Français !

Livrets Actu 0

La collecte s'est amplifiée en mars

Reuters

Le Livret A a beau avoir subi un coup de rabot à 1,75% début février, il reste bien le produit préféré des Français... En mars, il a collecté 1,83 milliard d'euros. Un chiffre qui marque une accélération par rapport à la collecte de 1,51 milliard d'euros de février.

En ajoutant les 960 millions d'euros du LDD, les flux orientés vers les deux supports s'élèvent même à 2,79 milliards d'euros pour le mois dernier.

Autant dire que le dynamisme reste de mise ! D'ailleurs avec 16,05 milliards d'euros au compteur depuis le début de l'année, les deux livrets approchent déjà de leur score de 2011 (17,49 milliards d'euros) et ont effectué le tiers du chemin parcouru en 2012 (49,17 milliards d'euros).

Il faut reconnaître que si les livrets réglementés paient moins qu'avant, ils restent encore très compétitifs lorsqu'il s'agit de faire fructifier une épargne de précaution. En face, les livrets bancaires classiques ne servent actuellement que 1,60% en moyenne... avant prélèvements. Pour égaler les 1,75% nets du Livret A ou du LDD sans prendre de risque, il faut donc aller chercher d'autres produits comme les comptes à terme ou le PEL, qui par exemple sert 2,11% nets de prélèvements. Reste que ces supports n'offrent pas la même souplesse car ils imposent de bloquer son épargne sur une durée déterminée.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Assurance-vie : quid en cas de divorce ?

Selon la manière dont a été alimenté le contrat, le divorce peut conduire à un partage de sa valeur même s’il a été ouvert par un seul des deux conjoints

Lire la suite