Dossier Crise sanitaire : quel impact sur les SCPI ?

Les avantages de la diversification géographique et typologique d’une SCPI

Tendance Actu 0

Illustration avec les SCPI Corum L’Épargne qui ont encaissé des loyers proches de la normale ces derniers mois malgré la crise sanitaire...

Ad Luminem Photographies

Bonne nouvelle pour les détenteurs de parts de SCPI Corum L’Épargne : la marque de Corum Asset Management vient d’annoncer des encaissements de loyers proches de la normale ces derniers mois malgré la crise sanitaire ayant entraîné des arrêts d’activité pendant le confinement. Les objectifs annuels de performance sont d’ailleurs maintenus pour ses trois SCPI Corum Origin, Corum XL et Eurion à respectivement 6%, 5% et 4,5% (rendement net de frais de souscription et gestion).

Quelques reports de loyers

Sur les huit premiers mois de l’année 2020, le dividende mensuel moyen est par exemple de 5,39 € pour Corum Origin, à comparer au dividende mensuel cible pour atteindre les objectifs de performance 2020 de 5,45 €. Les gérants de Corum admettent avoir accepté, de manière marginale, quelques reports de loyers sans que cela n’affecte véritablement le taux d’encaissement par rapport aux mois précédents. Cela a ainsi permis pour l'instant de préserver le niveau des dividendes mensuels servis aux épargnants.

Les avantages de la diversification

L’occasion de rappeler les avantages de la diversification géographique et typologique d’une SCPI. C’est bien sûr le cas avec Corum Origin, la SCPI historique de Corum Asset Management qui est investie dans plus de 130 immeubles situés dans 13 pays européens. Ce patrimoine est loin de se limiter aux bureaux (40%) puisqu’il est constitué également de commerces (30%) et d’actifs dans l’hôtellerie, la logistique ou la santé. A noter aussi que le taux d’occupation des immeubles affiche un beau score de 98%, les locataires étant généralement de grands groupes engagés sur des baux à long terme (8 ans en moyenne).

Diluer et lisser les risques

Au-delà de la diversification sectorielle qui permet de diluer le risque et de ne pas être surexposé à la crise rencontrée par un secteur en particulier comme l’hôtellerie ou la restauration et de la diversification géographique permettant de lisser les effets d’une récession économique, Corum Asset Management a la particularité d’assurer une gestion 100% interne des locataires. « Au-delà de l’attention méticuleuse portée en amont à leur santé financière, cette proximité est la condition pour entretenir avec eux un dialogue permanent et précieux », souligne Corum Asset Management. Les gérants restent néanmoins attentifs à l’évolution de la situation économique et abordent les mois qui viennent avec précaution…

Commentaires