Le panorama des conseillers en gestion de patrimoine

De quoi le portefeuille type d’un CGP est-il constitué ?

De quoi le portefeuille type d’un CGP est-il constitué ?

Un baromètre de Natixis Global AM montre la prépondérance des fonds en euros et des fonds diversifiés. Une composition qui tranche avec celle des Italiens ou des Britanniques

De quoi le portefeuille type d’un CGP est-il constitué ?
Crédit photo © Reuters

Vers quels actifs les CGP orientent-ils leurs clients ? C’est la question à laquelle Natixis Global Asset Management (NGAM) a décidé de répondre en publiant son premier baromètre des portefeuilles des CGP français. Réalisé entre janvier et juin, ce travail a consisté à analyser 67 portefeuilles types selon plusieurs profils de risques (prudent, équilibré, dynamique).

Premier constat, « le fonds en euros constitue le socle des portefeuilles types des CGP », souligne le rapport qui en fait une véritable spécificité française. S’il représente moins de 5% des portefeuilles dynamiques, le fonds en euros compose en effet à hauteur de 41,7% les portefeuilles prudents.

L’autre grande particularité concerne les fonds diversifiés. Aussi appelés fonds flexibles ou patrimoniaux, ils sont les piliers de nombreuses stratégies de gestion. Pour preuve, ils représentent 26% des portefeuilles dynamiques et plus du tiers de la composition des portefeuilles équilibrés.

Les Britanniques et les Italiens n’ont pas les mêmes pratiques

Comme le souligne le baromètre, les CGP français marquent ainsi leur spécificité au niveau européen. De fait, « le fonds en euros occupe la place que les fonds obligataires de maturité courte détiennent dans les portefeuilles types des conseillers financiers du reste de l’Europe ».

Quant aux fonds diversifiés, ils sont beaucoup moins utilisés par nos voisins. Ils ne pèsent pas plus de 20% des portefeuilles des ‘consigliere’ italiens et ne mobilisent que 7% des encours outre-Manche chez les IFA.

Pour les auteurs du baromètre, il faut y voir la conséquence de l’influence culturelle. Les conseillers britanniques s’orientent surtout vers les actions (55% des actifs), tandis que les Italiens se tournent plutôt vers l’obligataire (à hauteur de 50%).

©2015-2024
L'Argent & Vous
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Le panorama des conseillers en gestion de patrimoine

Le panorama des conseillers en gestion de patrimoine

Qui sont les CGP? Quels services proposent-ils ? Comment sont-ils rémunérés? L'Argent & Vous fait le point sur cette profession pas toujours bien connue des épargnants.

Sommaire