Une légère baisse de la valeur des patrimoines immobiliers des SCPI se confirme

Une légère baisse de la valeur des patrimoines immobiliers des SCPI se confirme

L’ASPIM note que les valeurs de réalisation par part ont diminué en moyenne pondérée de -2,44% fin 2022. Ce sont les SCPI de bureaux qui ont enregistré les baisses de valeurs de réalisation par part les plus importantes : -3,1%.

Une légère baisse de la valeur des patrimoines immobiliers des SCPI se confirme
Crédit photo © OCpictures

L’association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) vient d’annoncer que les valeurs vénales des patrimoines immobiliers des SCPI ont été ajustées en moyenne de -1,5% fin 2022 à périmètre comparable. Les craintes d’un tassement des valeurs d’expertise des actifs immobiliers des SCPI, les bureaux en particulier, se confirment donc même si rien d’alarmant ne semble pour l’instant se dessiner compte tenu des décotes encore affichées par beaucoup de SCPI entre leurs prix de souscription et leur valeur de reconstitution. Sans oublier les réserves de plus-value ou les reports à nouveau positifs.

-2,44% en moyenne pour les valeurs de réalisation par part

Dans le détail, l’ASPIM note que les valeurs de réalisation par part ont diminué en moyenne pondérée de -2,44% fin 2022 alors qu’une hausse de +1,36% était encore observée fin 2021. Ce recul des valeurs de réalisation s’explique par la baisse des valeurs d’expertises de -1,54% à périmètre comparable, amplifiée par l’effet de levier de l’endettement des SCPI et par les distributions exceptionnelles de réserves de plus-value de cessions ou de report à nouveau (0,38% du prix de souscription en 2022).

Parmi les différentes typologies de SCPI, ce sont les SCPI de bureaux qui ont enregistré les baisses de valeurs de réalisation par part les plus importantes : -3,1%. Les SCPI à prépondérance « logistique et locaux d’activité », dont les valorisations étaient montées très haut, voient également leurs valeurs de réalisation diminuer de -2,5%. Les SCPI typées commerces et les diversifiées ne connaissent qu’une érosion limitée à -0,6% et -0,7% respectivement.

A lire aussi...Comptage

Tassement de la collecte

Au premier trimestre 2023, la collecte nette des SCPI s’élève à 2,4 milliards d’euros, montant en repli de 10% par rapport au premier trimestre 2022, mais qui reste supérieur à la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années. Ce ralentissement de la collecte après une année 2022 record a particulièrement concerné les SCPI à prépondérance « bureaux ». Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM, voit dans l'attractivité des placements monétaires liée à la remontée des taux d'intérêt une explication à ce tassement des souscriptions de SCPI.

Message rassurant concernant les dividendes

« Si nous notons une augmentation du volume des parts échangées sur le marché secondaire depuis la fin de l’année dernière, le volume des souscriptions ainsi que les différents outils de gestion de la liquidité permettent une gestion normale des demandes de retraits. Nous n’observons pas de difficultés particulières sur le marché dans les données transmises par les gérants au premier trimestre 2023 », ajoute Jean-Marc Coly.

Le message se veut également rassurant concernant les distributions de dividendes en 2023 : « les gérants de SCPI anticipent, dans leur grande majorité, des niveaux comparables à ceux de 2022 ». Le taux de distribution des SCPI s’était établi en moyenne à 4,53% en 2022.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité